Type de recherche

Commune de Kimbanseke : La route Mokali sera bientôt réhabilitée

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Commune de Kimbanseke : La route Mokali sera bientôt réhabilitée

Partager

Grand soulagement pour la population de Kimbanseke

La route Mokali  est l’une des artères principales  de la commune de Kimbanseke, district de la Tshangu dans la partie Est de Kinshasa. Compte tenu de son état de délabrement très avancé, les activités économiques sont restées presque paralysées depuis quelques années dans cette partie très peuplée de la capitale de la RDC.

Pour favoriser la circulation des personnes et de leurs biens, le ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), Thomas Lohaka a souligné jeudi 25 mai dernier l’urgence qu’il y a à réhabiliter cette route de 5km. Il a fait cette déclaration au cours d’une visite d’inspection qu’il a effectuée sur le lieu en compagnie du Directeur général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD).

Constituant la seule voie principale qui débouche sur le boulevard Lumumba, la route  Mokali  est restée depuis plusieurs années dans un état de délabrement  très avancé, a fait savoir le ministre de l’ITPR  qui s’est imprégné du degré de détérioration de la chaussée réhabilitée il y a de cela 15 ans.

De son côté, le Directeur  général de l’Office des Voiries et Drainage, Benjamin Wenga a expliqué au ministre l’importance de la route Mokali en indiquant qu’elle favorise la mobilité des personnes et de leurs biens dans cette commune de Kimbanseke qui est l’une des municipalités les plus peuplées de la ville province de Kinshasa.

Pour le Directeur général de l’OVD au ministre de l’ITPR, il vaut beaucoup mieux que les travaux de réhabilitation de cette artère soient entamés  au cours de cette saison sèche pour un bon avancement sans avoir trop de pressions dues aux pluies. Ces travaux, a souligné le DG de l’OVD, consisteront à la réhabilitation de la chaussée et des ouvrages d’assainissement assurant le drainage  des eaux des pluies.

Grand soulagement pour  la population  de Kimbanseke

L’annonce de la réhabilitation dans les tout  prochains jours de la route Mokali par le ministre de l’ITPR est un grand soulagement pour les usagers de cette commune qui voient déjà l’espoir naître pour  le désenclavement de leurs quartiers. Pour certains  conducteurs des véhicules interrogés sur place, les difficultés étaient énormes pour assurer les transports des passagers.

La réhabilitation de cette route s’impose d’autant plus qu’elle a vocation  à désenclaver cette municipalité à forte démographie, a déclaré un jeune homme de 35 ans. Il suffit seulement d’une pluie sur cette route pour voir comment les usagers vivent leur calvaire, car les véhicules ne parviennent pas à assurer le transport des personnes et leurs biens et cela donne beaucoup d’avantages aux  motards qui en profitent en assurant le transport de ces personnes.

Il convient de signaler que ceux qui souffrent plus sur cette route, ce sont des opérateurs économiques  qui ont du mal à faire transporter leurs marchandises  pour desservir les quartiers enclavés. Les véhicules n’arrivent plus à transporter les marchandises des clients jusqu’à leur destination.

Ces opérateurs économiques sont obligés de dépenser d’importantes sommes d’argent pour que leurs produits arrivent à destination, soit en sollicitant les services des taxis motos, soit en recourant aux pousse-pousseurs  ou à d’autres transporteurs qui, à leur tour, exigent beaucoup d’argent.

Il faut également signaler qu’à cause de cet état de délabrement très avancé, beaucoup de cas d’accidents de circulation sont souvent enregistrés sur cette  route Mokali, causés par les motards qui sont en majeure partie des jeunes de moins de 25 ans qui roulent souvent à vive allure et qui sont habillés souvent en singlets et culottes. La plupart de ces jeunes motards sont des délinquants habitués à prendre de l’alcool et de la drogue.

Cette nouvelle vient donner à la population de ce coin un espoir sans précédent qui l’incite également  à souhaiter que les travaux se fassent vite pour sauver cette artère qui va contribuer considérablement au désenclavement de la commune de Kimbansake en particulier et du district de Tshangu en général.

Par Thony Kambila

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *