Effectivité de l’incubateur cuir en RDC : Le PCA de la COPEMECO, Dodo Balu encourage La création des PME en RDC
Partager
C’est à l’occasion d’un atelier de validation de l’étude de faisabilité du projet d’implantation de l’incubateur de cuir et de la stratégie nationale du développement de la chaîne de valeur cuir en République Démocratique du Congo, organisé par l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises(OPEC), que M. André Dodo Balu, président du Conseil d’Administration de La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises(COPEMECO), a encouragé la création des petites et moyennes entreprises(PME) et salué les efforts des uns ainsi que des autres pour rendre effectif le projet de l’implantation de l’incubateur de cuir en RDC.
Il l’a déclaré lors du lancement des travaux organisés du vendredi 26 au samedi 27 mai à Béatrice Hôtel. C’était sous la houlette du ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Bienvenu Liota Ndjoli qui, dans son allocution, a fait savoir que le gouvernement de la République attache beaucoup d’importance aux petites et moyennes entreprises. L’homme a invité les participants à user de leur intelligence, expertise et sagesse. Il a expliqué que l’atelier tracent l’horizon de la lutte contre le chômage et les enfants de la rue.
Certains membres de la COPEMECO évoluent dans ce secteur
Pour Dodo Balu, « la création d’un incubateur Exclusivement sur le cuir est la première en RDC et vous devez savoir que nous avons beaucoup des cuirs dans ce pays et c’est la raison pour laquelle nous devons encourager les Petites et Moyennes Entreprises qui s’adonnent à ces genres d’activités».
Il a également fait savoir que dans la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises(COPEMECO), ils ont beaucoup des membres qui sont déjà dans cette filière cuir, notamment Papa Griffes, l’un des membres très connu évoluant dans cette activité et la confédération a toujours encouragé. A en croire le PCA de la COPEMECO, la création de l’incubateur en RDC va permettre aux PME engagées dans ce secteur de se développer et atteindre le plus grand niveau à l’instar des grandes entreprises déjà assises.
COMESA disposé à accompagner la RDC
Il convient de rappeler que plusieurs experts venus de différents coins de la République ont pris part à ce grand rendez-vous organisé par l’OPEC en collaboration avec le secrétariat général du COMESA représenté par M. Thierry Mutombo qui a déclaré que le COMESA est disponible à pouvoir accompagner la RDC entant que pays membre.
De son côté, M. Donatien Mukendi, le DG de l’OPEC, a fait savoir que cet atelier était d’une importance capitale pour le développement de la chaîne de valeur de la filière cuir en République Démocratique du Congo en précisant que c’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la facilité de la coopération lancée par le secrétaire général du COMESA avec le soutien de l’Union Européenne en vue d’assister les Etats membres en mettant à leur disposition des ressources techniques et financières nécessaires pour la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du programme d’intégration régionale.
Par Thony Kambila