Lors de la présentation des 23 Léopards du stage de Rabat : Florent Ibenge reconnaît la difficulté d’organiser un stage en cette période
Partager
« Un stage très compliqué, une période très compliquée pour monter un stage avec des joueurs qui ont déjà fini le championnat, d’autres qui n’ont pas encore fini comme Kiassumbua, Kabananga, N’sakala qui vont jouer leur dernier match, certains le 2 juin, d’autres le 3 et le 4. On a souhaité faire un stage même si l’on n’a pas la totalité des joueurs.
Mais, au moins, ceux qui sont là vont être mis en forme physiquement. En plus, on a 3 joueurs qui se marient. C’est-à-dire Kebano qui se marie le 10 juin, le jour du match. Il y a Cédric Bakambu qui se marie le 2 juin et Ikoko qui se marie juste après le match ».
Jean-Florent Ibenge, le sélectionneur national des Léopards, a fait ses déclarations le vendredi 26 mai dernier lors de la présentation de la liste des 23 sélectionnés pour le stage qui se déroule depuis le week-end dans la capitale marocaine. C’était en la salle des conférences de la Fédération congolaise de football association. Le patron des Fauves a quand même reconnu l’importance de ce regroupement : « Mais, la plupart de joueurs, on les aura en stage. Au lieu de les avoir le 5, on les aura autour du 30.
On notera aussi que les joueurs de Mazembe sont en compétition au niveau africain. Ils ne nous rejoindront pas en stage, ils viendront directement à Kinshasa. Comme les joueurs de V. Club qui jouent le 4 juin en Ethiopie qui viendront éventuellement le 5 juin directement à Rabat pour faire deux jours et arriver ici pour le 7 juin ».
On notera que l’entraîneur national n’a pas voyagé avec l’équipe le week-end dernier. Il rejoindra le groupe incessamment. Par la suite, il ralliera Addis-Abeba afin de retrouver l’AS V. Club pour la troisième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions contre la formation locale de Saint-Georges.
Concernant la liste des 23 joueurs sélectionnés en prévision du match du 10 juin prochain à Kinshasa pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN’2019, on y trouve des cadres du onze national et de jeunes joueurs qui font leur entrée dans le groupe. A côté, il y a aussi la liste de 7 joueurs appelés pour pallier aux absences.
Les 23 Léopards du match contre les Diables Rouges du Congo/Brazzaville
– Gardiens de but : Joël Kiassumbua (Wolhen-Suisse), Ley Matampi (TP Mazembe), Guelord Nkela Nkatu (Sans club).
– Défenseurs : Yannick Bangala (V. Club), Merveille Bope (Standard de Liège, Belgique), Glody Ngonda (V. Club), Jordan Ikoko (Guingamp, France), Djos Issama (TP Mazembe), Luyindama Nekadio (Standard Liège, Belgique), Fabrice Nsakala (Alanyaspor, Turquie), Gabriel Zakuani (Northampton, Angleterre).
– Milieux : Gaël Kakuta (Deportivo La Corogne, France), Jacques Maghoma (Birmingham, Angleterre), Chancel Mbemba (Newcastle, Angleterre), Wilfried Moke (Steua Buracest, Roumanie), Rémy Mulumba (Gazelec Ajaccio, France)
– Attaquants : Benik Afobe (Bournemouth, Angleterre), Jonathan Bolingi (Standard Liège, Belgique), Cédric Bakambu (Villareal, Espagne), Junior Kabananga (Astana, Kazakhstan), Firmin Mubele (Rennes, France), Yeni Atito Ngbakoto (Queens Park Rangers Dortmund), Ricky Tulengi (DCMP).
Par JC Lomboto