Ce lundi 29 mai : Choc frontal entre DCMP et TP Mazembe
Partager
Hier, V. Club a supplanté Sanga Balende (2-0)
Après-midi très chaud au stade des Martyrs de la Pentecôte aujourd’hui lundi 29 mai avec ce match de la 8ème journée du play-off qui mettra aux prises le Daring club Motema Pembe de Kinshasa au Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi. Choc des titans entre les Immaculés qui ont réalisé une admirable phase aller du play-off et les Corbeaux qui ont repris leur envol sur le plan national après un début hésitant.
Entre le DCMP et le TPM, l’affaire n’a jamais été facile. Le vainqueur de la joute ne pointe souvent qu’à la fin de l’explication. Cette saison, c’est la deuxième fois que les deux grosses pointures du football national se retrouvent. La première fois, l’empoignade a eu lieu au stade de la commune de Kamalondo.
Ricky Tulengi et ses amis ont contraint les « Badia nguena » au score nul et vierge en une période où les Noir-Blanc se cherchaient encore. Puis, les « Matiti Mabe » ont évolué de succès en succès, battant tout ou presque sur leur chemin jusqu’à se coiffer des lauriers symboliques de la première partie du play-off.
Entretemps, les mangeurs de crocodile de la capitale du cuivre ont connu une mutation importante à la tête de leur staff technique. La consécration de Pamphile Mihayo, un fils de la maison mazembienne à la tête du staff technique, a boosté une équipe qui avait perdu beaucoup de son jus avec le départ pour la Belgique de quelques uns de ses pions majeurs de la saison écoulée. Le TPM a dès lors amorcé son retour en force d’abord à la compétition nationale, ensuite sur le plan continental.
Dans pareil environnement de part et d’autre, le match de ce lundi promet des étincelles. Surtout que, dans cette dernière ligne droite du championnat de la Divison I, l’heure n’est plus aux cadeaux. Le titre et les deux autres places utiles de la compétition se trouvant au bout de 7 journées. Avec un Motema Pembe qui reprend de sa splendeur d’antan et un Mazembe qui récupère ses instincts, le match promet de ne pas être ennuyeux.
V. Club dompte Sa Majesté Sanga Balende (2-0)
Surtout que l’AS V. Club, l’autre prétendant au titre, a bien commencé sa seconde partie du play-off. Hier, les Dauphins noirs sont parvenus à s’imposer sur les « Anges et les Saints » de Sa Majesté Sanga Balende à Kinshasa. Grâce à deux buts signés respectivement Shadrack Muzungu, la nouvelle recrue de l’AC Ujana, à la 73ème minute, et Tady Etekiama à la 86ème minute de jeu. Cette victoire a permis à l’équipe de Guy Lusadisu de se rapprocher du maillot jaune imanien et de dépasser de deux points l’adversaire mazembien.
Il y a lieu de rappeler que la manche aller s’est clôturée le samedi dernier au stade des Martyrs. A l’occasion, le Football club Renaissance du Congo a marché sur le Cercle sportif Don Bosco de Lubumbashi par 4 buts à 2.
Un match et un résultat qui ont démontré que le club orange est capable de beaucoup de bonnes choses si ses supporters le laissent jouer sans perturbation d’ordre extra-sportive. Les « Bana Dora » ont ainsi terminé le play-off aller avec le même nombre de points que Mazembe et V. Club (12).
Par JC Lomboto