Type de recherche

Fruit de la coopération Japonaise : Tout sur l’éclairage de l’avenue des Poids-Lourds

Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Fruit de la coopération Japonaise : Tout sur l’éclairage de l’avenue des Poids-Lourds

Partager

Pour ces travaux qui vont être achevés en mai 2017, 88  réverbères sont déjà allumés, alors que 563 socles ont été préparés pour les implanter

L’entreprise japonaise KITANO et le gouvernement Congolais ont procédé le mercredi 24 mai  2017 à Kinshasa, a la réception officielle  du nouveau système d’éclairage public routier sur le Boulevard baptisé Congo-Japon (ex-Avenue des poids Lourds).

Dans son mot d’ouverture, le Ministre des infrastructures travaux publics et Reconstruction, Thomas Luhaka, a précisé que le projet de réhabilitation et de modernisation  de l’venue des poids Lourds, à Kinshasa, est le premier projet routier d’envergure fiancé par le Japon. Initialement ce projet visait la réhabilitation et la modernisation de l’avenue précitée sur 1×2 voies sur toute la longueur de l’artère, soit 12 km, en deux phases.

  « L’infrastructure routière constitue l’un des piliers importants pour le développement du pays et est inscrite dans la vision du Président de la République, concrétisée par le programme de Cinq Chantiers de la République « .  Pour assurer une meilleur sécurité routière sur cette artère, la JICA  » coopération japonaise  » a accepté de fiancer les travaux pout une durée de 11 mois.  Le contrat des travaux qui prévoit l’installation de l’éclairage public a été conclu le 31 mai 2016, au Japon entre la CI et l’entreprise Japonaise Kitono.

Le Boulevard Congo-Japon (une fois deux voies) faisant l’objet de l’étude, sert non seulement d’axe routier qui relie l’aéroport de Ndjili et Kinshasa, mais aussi de route industrielle puisqu’elle est exploitée par les entreprises de transport et les sites qui se trouvent malheureusement dans un état de détérioration et d’usure considérable.  Pour l’ambassadeur du Japon, Hiroshi Karube, c’est un grand plaisir de participer à la cérémonie d’inauguration des lampadaires solaires installés sur le  Boulevard  Congo-Japon.

Cet axe routier reliant l’Aéroport international de Ndjili au centre-ville a beaucoup contribué aux activités économiques, commerciales  et industrielles de la ville de Kinshasa.  »  Je crois que tous les participants à cette cérémonie ont déjà emprunté ce boulevard à maintes reprises « . Le cout des travaux le long du Boulevard comportant notamment l’installation des lampadaires solaires de marque Japonaise est évalué à un montant maximum de 9 millions de Yen, soit environ 9 millions de dollars américain.

  Convaincu qu’il faut éviter des accidents pour assurer la durabilité de la  route, l’ambassadeur du Japon a exhorté la bonne utilisation, l’entretien et le maintien du Boulevard dont les travaux de réhabilitation et d’installation des lampadaires ont été entrepris avec l’esprit japonais, représenté par la rigueur, la politique et la ponctualité.

Et aujourd’hui, poursuit l’Ambassadeur, je suis très heureux de voir tous les lampadaires bien installés, par la même entreprise Kitano. L’homme a souligné que le Boulevard Congo-Japon est désormais devenu un véritable symbole d’amitié et de Coopération  entre la RDC et le Japon.

Tout comme le pont Maréchal ou INPP.  »  Bien que le projet de réhabilitation du Boulevard Congo-Japon ait enfin  vu le jour, il reste encore d’innombrables besoins dans le secteur de transport routier dans la ville de Kinshasa.

Pour répondre à  ce besoin, nous sommes en train de mettre en place un autre projet de Coopération technique relatif au plan Directeur des transports de la ville de Kinshasa, a précisé le diplomate.  JICA a notifié au Gouvernement de la RD Congo son approbation pour l’utilisation du reliquat du Projet de Réhabilitation et de Modernisation de l’Avenue des Poids Lourds dans le financement du Projet d’Installation  du Système d’Eclairage Public sur  le boulevard Congo-Japon.

Bien que l’installation de l’éclairage public fasse partie des obligations de la partie congolaise, la JICA a exceptionnellement approuvé l’utilisation du reliquat, considérant que l’éclairage public est un élément  urgent et indispensable en matière de sécurité routière.

Robert Unzolana, représentant  du gouverneur de la ville de Kinshasa, a noté que le trafic était particulièrement difficile durant la saison des pluies et la circulation souvent paralysée. Dans ce contexte, les travaux  des chaussées (deux voies deux voies) se sont achevés pour la première phase en mai 2014. Ces  travaux ont été financés conjointement par le gouvernement du Japon et celui de la RDC.

Le gouvernement de la RDC avait ensuite présenté en juin 2014 une requête supplémentaire au gouvernement Japonais en vue d’obtenir une  aide financière non-remboursable pour l’installation de nouveaux éclairages routiers. Après la procédure d’adjudication, les travaux qui ont démarré en juin 2016 visent l’installation de l’éclairage routier grâce à la coopération financière non-remboursable du Japon et l’amélioration de la sécurité et de la prévention routières.

Par JML

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *