Numérique et agri business, deux secteurs importants pour la RDC
Partager
La 4ème édition de la «Semaine française de Kinshasa» a ouvert ses portes, mercredi 24 mai dernier à l’Institut français Halle de la Gombe, en présence de plusieurs personnalités venues de différents horizons. Thème choisi : « RDC : terre du numérique et de l’agri business ».
C’est le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Léonard She Okitundu qui a lancé les activités en coupant le ruban symbolique. Il a, par la même occasion, procédé à la visitation des stands des entreprises pour s’acquérir de la réalité.
« Le numérique et l’agri business sont deux thèmes extrêmement importants pour la République Démocratique du Congo. Deux secteurs porteurs d’une immense potentielle de croissance.
Cela nécessite qu’on attire les investisseurs français pour profiter de ces potentiels de croissance pour la création de richesse et de l’emploi », a déclaré le Vice-premier ministre. L’orateur a reconnu que la question agricole demeure fondamentale dans le pays y compris celle relative à l’emploi puisque plusieurs jeunes demeurent sans emploi. Par conséquent, il a évoqué la nécessité de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaire en RDC.
She Okitundu reste tout de même convaincu quant à l’augmentation du nombre des entreprises françaises dans son pays, avant de conclure son propos par cette déclarant ceci :« nous allons vaincre la frilosité des entreprises françaises ».
Le président de la Chambre de Commerce et d’industrie franco-congolaise (CCIFC), Ambroise Tshiyoyo, a dans son mot de circonstance indiqué que la «Semaine française de Kinshasa» est à la fois un forum économique et un événement culturel.
En parlant de l’agri business, il est convaincu que seule l’agriculture avec sa chaine de valeur constitue un levier fiable pour la création d’une classe moyenne en RDC à travers des emplois durables.
Pour le numérique, l’intervenant souligne que « le numérique aujourd’hui est un véritable vecteur de croissance et de développement dans différents secteurs de la vie, à savoir : la formation, la santé, les télécommunications et les finances ».
Le président de la CCIFC a affirmé que l’activité est une consécration des activités de promotion dans le monde des affaires entre la France et la Rd Congo. C’est aussi un instrument efficace de la coopération franco-congolaise. L’ambassadeur de la France en RDC, Alain Remy s’est réjouit de l’intérêt accordé par des entreprises pour une participation à la hausse par rapport à l’édition précédente.
L’événement est organisé par la CCIFC, en collaboration avec l’ambassade de France et la section locale des Conseillers au Commerce extérieur (CCEF) de la France.
Par Tantia Sakata