Après leur consécration en la cathédrale du centenaire protestant : Le Colonel Omba fête le sacre de nouveaux évêques méthodistes
Partager
Parmi les activités qui ont suivi leur consécration figure la réception par le colonel-Sénateur Omba des quatre Evêques Méthodistes. Ces derniers ont été honorés au cours d’une soirée fraternelle au rythme de la musique chrétienne organisée à l’Espace Amaryllis à Binza Ma Campagne.
Au cours de cette soirée animée par les artistes chrétiens Pala Omeonga et Distingué Kayembe, les personnalités religieuses et politiques présentes à cette manifestation ont partagé la joie de ces élus autour du repas. Après la prière d’ouverture, les invités ont suivi avec attention les interventions de l’organisateur et des Evêques à l’honneur.
Le temps fort
Dans son mot de bienvenue, le Sénateur Omba Pene Djunga Raymond a souligné la fierté qui l’a animée de voir l’excellence à laquelle sont parvenus ces dignes fils du Congo.
« Ma Joie est grande de prendre la parole à cette occasion solennelle pour avoir été jugé digne de recevoir dans mes parvis notre digne fils Danny et ses célèbres collègues. J’en remercie l’Eternel envers qui je manifeste pour ce faire, ma profonde gratitude », a déclaré l’ancien directeur de sécurité du Président Mobutu.
Selon lui, le dernier Abbé Shoyaka qui est entrain de terminer son doctorat en théologie aux Etats-Unis d’Amérique est le plus jeune de la même famille tandis que le premier né est Daniel Lunge Onashoyaka, qui est élevé au rang d’Evêque.
Pour sa part Monseigneur Daniel Lunge Onashuyaka, représentant de ses collègues, a témoigné sa gratitude au Sénateur Omba en rappelant que celui qu’on appelle affectueusement OPEDU est le Chef coutumier de son village natal d’Emongo.
Il est dès lors normal de fêter cette élévation en famille. L’un des temps forts de cette cérémonie a été le témoignage en deux temps du sénateur OMBA qui a captivé l’assistance. Cet ancien Chef de sécurité du pays a reconnu la grâce divine en prison lors de l’affaire « Coup d’Etat Monté et Manqué de 1975 », circonstance à laquelle il avait fait un vœu à Dieu :
« Seigneur, si tu me garde, je mettrai de l’ordre dans ma vie et je te servirai ».Selon lui, il ne fallait pas tergiverser devant le Seigneur et mettre de l’ordre dans sa vie. Dans la seconde partie de son témoignage, celui qui appelle tous à l’amour du prochain selon 1jean 1 : 10-11, il a démontré que tout récemment encore, il a eu la vie sauve grâce à Dieu.
Il avait connu un surmenage causé par le fait que Patrice Lumumba, Chrétien et imitateur du Christ , n’a jamais eu de sépulcre pendant que certaines personnes se promèneraient avec ses dents en Belgique et qu’au même moment plusieurs autres exploitent la casquette des lumumbistes sans se donner la charge de militer pour son ensevelissement.
Il a rappelé enfin à cette occasion sa démarche de voir l’Eglise Catholique béatifier Patrice Lumumba du fait qu’il a donné sa vie pour sauver ses collaborateurs et sa famille.
Par GKM