Type de recherche

Enrôlement J – 2 à Kinshasa: la CENI accélère la mobilisation

A la une Analyses FORUM La Tempête des Tropiques

Enrôlement J – 2 à Kinshasa: la CENI accélère la mobilisation

Partager

La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) se prépare à lancer l’opération d’enrôlement et d’identification à Kinshasa le dimanche 28 mai prochain. C’est dans ce cadre qu’à deux jours (J-2) de l’enrôlement, la centrale électorale a accéléré la mobilisation des différents partenaires et compétiteurs (ou acteurs politiques) dans l’organisation des élections.

Ainsi, la centrale électorale congolaise a tenu simultanément  deux cérémonies à son siège et au ministère des Affaires étrangère, respectivement dans le cadre du Comité de liaison CENI-partis politiques et CENI avec les bourgmestres ainsi que  chefs de localités de la ville province de Kinshasa.

Acteurs de la majorité et de l’opposition  côte à côte

Le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, a  présidé la première cérémonie, tandis que le rapporteur adjoint, le professeur Onésime Kukatula, qui dirige aussi la formation des agents commis à l’opération d’enrôlement dans le cadre des aires opérationnelles 3 et 4, présidait la deuxième.

Aux délégués des partis politiques, le numéro II de la CENI a confirmé le lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement le dimanche 28 mai prochain  à travers la ville de Kinshasa. Il a lancé, à cet effet, le slogan: «Si  ailleurs on a fait plus de 100%, pourquoi pas nous?».

Une façon de mobiliser les partis politiques à s’impliquer davantage pour une participation massive des Kinoises et Kinois à l’enrôlement, qui selon les prévisions de la CENI, peuvent atteindre le chiffre de plus de 4 millions d’électeurs.

«Un pari qui n’est pas difficile, si les partis politiques de la majorité et de l’opposition se mettent ensemble pour mobiliser leurs bases», a soutenu Norbert Basengezi, qui a aussi relevé qu’«il n’y a pas de tendance politique pendant la mobilisation des populations pour l’enrôlement». C’est ainsi qu’au cours de la cérémonie, il a invité certains acteurs politiques, de la majorité et de l’opposition à se mettre côte à côte.

On a vu dans la salle, la députée nationale Eve Bazaïba, secrétaire générale du MLC (Mouvement pour la Libération du Congo), qui est de l’opposition, s’assoir aux côtés de la députée nationale Wivine Moleka, du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) de la majorité présidentielle.

Déjà 23.800.000 électeurs enrôlés

Le vice-président Basengezi a indiqué, en outre, que la CENI a déjà enrôlé 23.800.000 électeurs. Ainsi, il a tenu à ce que Kinshasa, qui lors de l’enrôlement de 2006 avait obtenu 58 sièges à l’Assemblée nationale et 52 sièges en 2011, soit avait perdu 6 de ses sièges, travaille pour récupérer les sièges perdus, où de faire mieux pour obtenir plus de sièges qu’en 2006 et 2011.

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *