Championnat de la Linafoot : Le play-off retour démarre ce dimanche avec V. Club contre Sanga Balende
Partager
Ce samedi, Renaissance du Congo et Don Bosco terminent la première manche au stade des Martyrs
La dernière ligne droite du play-off de la Ligue nationale de football s’ouvre ce dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte. Au programme, un alléchant V. Club de Kinshasa contre Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi. Lors de la phase aller, les deux équipes s’étaient séparées dos-à-dos au stade Tshikisha de la capitale mondiale du diamant industriel.
Bien avant d’entamer cette deuxième partie de la cour des grands de la Division I, la grande ligue termine, ce samedi à l’amphithéâtre de la commune de Kinshasa, la première manche. Le Football club Renaissance du Congo reçoit le Cercle sportif Don Bosco de Lubumbashi.
Une rencontre qui arrive quelques jours seulement après la défaite des Salésiens dans la capitale du cuivre devant les Immaculés de Daring club Motema Pembe. Et le forfait infligé aux « Bana Fibo » pour leur match manqué mais perdu contre le DCMP.
Ce dernier match du play-off permettra à son vainqueur éventuel de prendre la quatrième place du classement. Sinon à Renaissance du Congo de rejoindre au nombre de points le Tout Puissant Mazembe et l’Association sportive V. Club. L’occasion est cependant offerte au club orange de maîtriser ses supporters afin de permettre à son équipe de produire le bon football qui l’a caractérisé contre respectivement les Corbeaux de TPM et les Moscovites.
V. Club, le devoir de se rattraper
L’Association sportive V. Club replonge dans le bain du championnat national au moment où son embarcation prend l’eau de toutes parts à la compétition africaine. Il lui faudra puiser dans toutes ses ressources pour espérer se qualifier en quarts de finale. Ce qui lui reste certain est qu’elle ne pourra sauver sa saison que par le championnat de la Linafoot. Ce dimanche, la mission est de gagner afin de pas s’éloigner du podium. Mais, aussi de rassurer son public qui, aujourd’hui, a perdu confiance en son équipe.
Cette tâche ne sera pas facile. C’est certain. Sa Majesté Sanga Balende a repris du poil de la bête au championnat national après une période des vaches maigres. Le retour en première ligne de l’entraîneur Chico Mukeba a réveillé les Sang et or du Kasaï-0riental. Ils voudront bien profiter de cette mauvaise météo suspendue sur les Dauphins noirs pour bien les terrasser.
La deuxième manche du play-off s’apparentera à une course contre la montre. Après le match V. Club Sanga Balende de dimanche, il s’en suivra le match DCMP-Mazembe le lundi 29 mai, l’explication Renaissance du Congo-Bukavu Dawa le mardi 30 mai et la rencontre entre l’OC Muungano et le CS Don Bosco le mercredi 30 mai.
Par JC Lomboto