Type de recherche

Kinshasa : l’insalubrité bat son plein

Environnement La Tempête des Tropiques SOCIETE

Kinshasa : l’insalubrité bat son plein

Partager

L’insalubrité ne cesse d’inonder les marchés et les rues de la ville de Kinshasa. La présence des eaux stagnantes, immondices, mauvaises herbes… dans les rues, démontre cette insalubrité qui pollue cette grande agglomération.
Selon certains analystes, l’insalubrité que vit la ville de Kinshasa est due à la négligence du gouvernement provincial.

Que font les autorités de la ville de Kinshasa de toutes les taxes que nous leur versons ? C’est la question que se posent la plupart des chauffeurs et commerçants kinois qui accusent le gouverneur kinois et tous ses collaborateurs d’être à la base de cette situation.

« Pour circuler avec sa voiture dans la ville de Kinshasa, il nous est exigé de payer certaines taxes et d’assurer nos véhicules. Actuellement, nul ne peut nier que cette exigence est respectée et appliquée par beaucoup de propriétaires de véhicules kinois. Ce qui nous inquiète c’est l’utilisation de cet argent. Voyez un peu l’état des routes de la ville de Kinshasa.

Que font nos autorités avec cet argent que nous leur versons ? La plupart des routes de Kinshasa deviennent impraticables pourtant il y a des taxe que nous payons. Avec le temps, il y a risque de manquer de route, un jour, où conduire nos véhicules. Franchement, c’est honteux et malheureux pour une ville comme Kinshasa », déclare un citoyen congolais, propriétaire d’un véhicule de transport en commun.

Le gouvernement provincial et ses collaborateurs sont appelés à prendre leurs responsabilités en mains pour trouver des solutions à cette situation qui ne cesse de faire de la ville de Kinshasa une poubelle.

Des dangers pour les kinois

Cette insalubrité qui règne dans la ville de Kinshasa risque d’être à la base de nombreuses maladies. Dans les marchés, par exemple, certains produits alimentaires sont étalés sur le sol aux cotés des eaux stagnantes et immondices.

C’est le cas des marchés du Rond Point Ngaba, Ngaba et de Somba Zigida. Dans ces marchés, la vente des produits alimentaires se fait dans des conditions d’insalubrité inacceptables. Certains vendeurs étalent leurs produits parfois sur de la boue.  Au Rond Point Ngaba, les commerçants ont affirmé avoir abordé certaines autorités pour la réhabilitation dudit marché. Mais hélas, rien n’est fait jusqu’à ce jour.

En ce qui concerne les routes, avec cette allure, des tronçons entiers risquent de disparaitre à Kinshasa. Les routes deviennent de plus en plus impraticables, impossibles pour des véhicules de rouler. Trop de nids de poules qui ne permettent pas une bonne circulation routière. C’est le cas de la route de l’Université.

Endommagée par les dernières pluies, cette route est devenue impraticable. La route Bay-Pass est restée l’artère principale pour les chauffeurs des communes environnantes (Ngaba, Mont-Ngafula, Lemba, Matete…). Un fait qui est également à la base de nombreux embouteillages que vivent, actuellement, les conducteurs de véhicules sur ces tronçons routiers.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *