Type de recherche

Alerte de l’UNICEF : Près de 400 000 enfants victimes de malnutrition sévère dans le Grand Kasaï

A la une La Tempête des Tropiques SOCIETE

Alerte de l’UNICEF : Près de 400 000 enfants victimes de malnutrition sévère dans le Grand Kasaï

Partager

L’organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) alerte déjà l’opinion nationale et internationale sur la malnutrition aigue dont sont victimes près de 400.000 enfants au Kasaï, suite aux violences entre les forces  de défense et les miliciens  de Kamuina Nsapu.

« La crise du Grand Kasaï en République Démocratique du Congo  a gravement empiété sur les programmes de santé au cours des derniers mois, mettant a risque de malnutrition sévère aigue presque 400 000 enfants », a déclaré l’UNICEF.

L’agence onusienne note que dans les cinq provinces du Grand Kasaï, de nombreuses infrastructures sanitaires ne sont plus opérationnelles en raison du conflit.  Dans la seule province du Kasaï Central, plus du tiers des centres de santé ne sont plus opérationnels suite à des pillages, en raison des problèmes de sécurité pour le personnel ou du manque de fournitures médicales, privant les enfants des services essentiels et des médicaments, affirme l’UNICEF.

«Ces enfants sont parmi les plus vulnérables du pays et maintenant ils font face à une crise imminente si l’accès aux services de base n’est pas rétabli rapidement», a déclaré Marie-Pierre Poirier, directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique occidentale et centrale. « Sans soins de santé adéquats, sans accès à la nourriture et à l’eau potable, la vie de centaines de milliers d’enfants est menacée », a-t-elle ajouté.

La directrice régionale de l’UNICEF pour l’Afrique occidentale et centrale  est inquiète de la situation nutritionnelle des enfants qui est  particulièrement préoccupante au Kasaï à cause de l’insécurité  qui a rendu l’agriculture difficile pour la population locale.  Dans cette partie du pays, huit zones de santé ont été mises en alerte nutritionnelle depuis l’intensification du conflit en août 2016, regrette l’UNICEF.

Rareté des produits de base sur le marché

L’Agence Onusienne note que les  approvisionnements alimentaires et les produits de base sont devenus rares et les déplacements ont obligé les familles à vivre dans des conditions d’hygiène ou d’assainissement inadéquates. Avant même la dernière vague de violence, les Provinces du Kasaï étaient parmi les plus pauvres du pays. Plus d’un enfant sur dix meurt avant l’âge de cinq ans en raison du manque de soins de santé adéquats. La moitié des enfants souffrent de malnutrition chronique ou de retard de croissance.

Au cours des derniers mois, les conflits dans la région ont exacerbé la situation. « Notre priorité au cours des prochaines semaines est de toucher des milliers d’enfants gravement malnutris qui ne peuvent plus être soignés dans les centres de santé qui ont été détruits », a déclaré Tajudeen Oyewale, Représentant de l’UNICEF faisant fonction en République Démocratique du Congo.

« Mais l’insécurité dans les zones éloignées rend notre travail très difficile. » L’UNICEF a intensifié sa réponse humanitaire dans les cinq Provinces du Kasaï, fournissant des aliments thérapeutiques à des milliers d’enfants dans les centres nutritionnels et a formé des centaines de travailleurs communautaires afin qu’ils puissent dépister les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *