DCMP : Otis Ngoma appelle à la prudence
Partager
Le positionnement du Daring club Motema Pembe au play-off de la Ligue nationale de football ne doit pas pousser ses joueurs à dormir sur leurs lauriers. Otis Ngoma, l’entraîneur du club vert et blanc, qui a terminé la première partie de cette étape du championnat national, appelle ses poulains à la prudence, malgré le résultat réalisé jusqu’à ce niveau de la saison. Il reste encore sept autres matches afin de boucler la saison et pouvoir en brosser le bilan.
N’empêche que l’année sportive des Immaculés tend vers l’exploit. Déjà à mi-chemin de la cour des grands de la Division I, les fruits présentés approchent la perfection. Le Daring a, comme tous ses adversaires, joué 7 fois. Il est le seul à n’avoir pas encaissé la moindre défaite. C’est aussi la meilleure ligne offensive de la troupe. Ricky Tulengi et ses pairs ont marqué 13 buts dans cette manche aller.
Mieux que le Tout Puissant Mazembe, auteur de 10 réalisations, pendant que l’Association sportive V. Club n’a trouvé que 8 fois la voie des filets adverses. Dans cette rubrique, c’est le Cercle sportive Don Bosco qui aligne la troisième meilleure attaque avec 9 buts en attendant son dernier match de la phase contre le Football club Renaissance du Congo à Kinshasa.
Le Daring Club Motema Pembe, c’est surtout le meilleur réseau défensif de 7 derniers matches de la Ligue nationale de football. Les « Matiti Mabe » ont simplement encaissé deux buts. Le premier au stade des Martyrs de la Pentecôte devant l’Olympic club Bukavu Dawa.
Le deuxième, le mardi au temple des « Badia nguena » de la commune lushoise de Kamalondo contre le Cercle sportif Don Bosco. Un véritable coup de maître réussi par cet entraîneur que personne n’attendait au firmament du championnat national cette année.
D’ailleurs, son arrivée à la tête du club vert et blanc de Kinshasa l’année dernière ne présageait aucun miracle. Il héritait d’un groupe disloqué. Les joueurs expatriés qui formaient l’ossature de base de l’équipe étaient tous partis. N’étaient restés que les footballeurs qui remplissaient le banc de réserve.
Beaucoup de supporters avaient déserté les gradins du stade devant les mauvais résultats affichés par ces Tupamaros incapables d’effrayer même une mouche. Une partie de la famille imanienne avait trouvé refuge chez le nouveau-né, le Football club Renaissance du Congo dont les sorties attiraient une foule considérable.
C’est avec ce groupe et dans ces conditions que l’entraîneur Otis Ngoma s’est engagé à rebâtir un Motema Pembe pour la compétition, avec les moyens de bord. De petits fruits ont poussé vers la fin de la saison dernière. Par la suite, le stratège a renforcé son équipe à qu’il a redonné l’envie de vaincre avec de nouveaux éléments comme Jean-Marc Makusu et Francis Kazadi.
Et le DCMP est bien reparti lors de la phase de poules. V. Club en a fait les frais, Renaissance du Congo est passée sous la trappe. Le comportement affiché au cours de ce play-off aller peut surprendre. Il n’est cependant que la suite logique d’une marche ascendante d’un technicien aux idées bien en place, bénéficiant des moyens de sa politique. A vérifier lors de la dernière manche du play-off.
Par JC Lomboto