Carburant : Joseph Kapika sursoit à l’augmentation
Partager
Le ministre d’Etat et ministre de l’Economie nationale, Joseph Kapika, a présidé hier mardi 23 mai 2017, dans son cabinet de travail, une importante réunion du comité de suivi des produits pétroliers. Au cours de cette rencontre avec les opérateurs économiques de la profession pétrolière, différentes questions d’actualisation des paramètres de la structure de prix des produits pétroliers ont été examinées.
Il était question, en réalité, pour la profession pétrolière, de revoir à la hausse les prix du carburant à la pompe dans quelques provinces de la République démocratique du Congo (RDC), au regard de la dégringolade progressive de la monnaie nationale, le Franc Congolais, face à la devise étrangère.
Mais le ministre d’Etat et ministre de l’Economie nationale, Joseph Kapika, qu’assistait son collègue des Hydrocarbures, a demandé aux pétroliers de sursoir à cette nouvelle tarification de la nouvelle structure des prix. Ce, pour préserver la paix sociale dans cet environnement caractérisé par des difficultés multiformes, et ce, dans tous les secteurs.
En effet, dans une lettre adressée le 19 mai 2017 au président du Groupement professionnel des distributeurs des produits pétroliers (GPDPP), le ministre Kapika a rappelé préalablement qu’ « au moment où vous adressez votre lettre (le 10 mai 2017), le Premier ministre et son gouvernement n’avaient pas encore été investis par le parlement, et ne pouvaient, par conséquent, examiner les requêtes formulées dans votre lettre », peut-on lire. Le gouvernement a donc besoin du temps pour pénétrer ce dossier et trouver rapidement des solutions.
Une délégation syndicale présente ses civilités au nouveau ministre de l’Economie
Prônant le dialogue social, Joseph Kapika a reçu en audience une délégation syndicale de l’administration des ministères conduite par son président, Vicky Muta Mbayi.
Il s’agit d’une rencontre de prise de contact au cours de laquelle les représentants des travailleurs ont profité de l’opportunité pour présenter leurs civilités au nouveau ministre à qui ils ont promis une franche collaboration pour l’accompagner dans la réalisation des missions lui assignées dans ce grand secteur de la vie nationale qu’est l’économie.
Par LM