Ce mercredi au stade des Martyrs : Face à Mamelodi Sundowns, V. Club joue pour les 3 points
Partager
Le cas RCK-MK laissé à la FECOFA
Dans ce match de la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions qui l’oppose cet après-midi au stade des Martyrs de la Pentecôte à Mamelodi Sundowns, l’Association sportive V. Club joue pour les trois points. Ce n’est qu’une évidence. Le représentant de la République démocratique du Congo ayant perdu sa première sortie de l’étape est bien obligé de se rattraper ce mardi à Kinshasa.
Florent Ibenge, l’entraîneur des Vert-Noir, en est bien conscient. Il l’a déclaré au cours de la conférence de presse d’avant-match tenue hier au salon des ambassadeurs du stade de la commune de Kinshasa. « C’est une compétition à quatre. Il y a 6 matches à jouer, 2 équipes seront qualifiées.
On a fait un faux-pas lors de la première journée. On a la possibilité de se réhabiliter », a-t-il renchéri. Il est cependant conscient que le morceau ne sera pas facile à croquer : « Mamelodi Sundowns est le tenant du titre. On a un ogre devant nous. A nous d’être suffisamment malin sur le terrain ».
Et de poursuivre : « Mamelodi a terminé en deuxième position au championnat d’Afrique du Sud. V. Club n’est pas tellement mal en point comme certains le pensent. L’équipe est bien placée au play-off de la Linafoot ». Malgré l’indisponibilité d’Aziz Atouba qui a une épine calcanéenne au genou. Et Baometo qui va un peu mieux. Le coach a affirmé que son groupe avait connu une véritable hécatombe après son match contre le Football club Renaissance du Congo au championnat national. « On jouera avec les disponibles, on ne pleurera pas ».
La même philosophie dans l’utilisation des joueurs
Sur sa vision du classement, Ibenge Ikwangi a déclaré que sa philosophie ne changera pas. « J’essaie de mettre l’équipe que j’estime capable de m’emmener des points, l’équipe que j’estime capable de battre Mamelodi. Les deux matches précédents contre cette équipe avaient été difficiles.
On s’était qualifié grâce aux attaquants forts qu’on avait. Sundowns est une équipe qui se place tranquillement derrière et va en contre-attaques. Il est fort dans les balles arrêtées. Les matches ne se ressemblent pas. Il ne faudra pas répéter les bêtises du premier match. Il faut que les joueurs se reprennent ».
Florent a fustigé la « pédagogie du fouet » dans les tribunes, celle qui pousse les supporters à insulter, à agresser les joueurs et le staff quand ça ne marche pas afin de les pousser à se corriger. Ce comportement n’est pas de cette époque.
Au public de V. Club, l’entraîneur demande son appui : « Nous voulons monter ce que nous savons faire. Le match n’est pas facile car nous jouons avec le tenant du titre. Nous allons jouer pour gagner, étouffer l’adversaire avec ou sans l’appui du public ».
Par JC Lomboto