Première réunion du Gouvernement : aucune allusion à l’évasion des prisonniers
Partager
Samedi 20 mai 2017 à 9 heures, la nouvelle équipe gouvernementale, pilotée par le Premier ministre Bruno Tshibala, a tenu sa première réunion extraordinaire du Conseil de ministres à l’immeuble du gouvernement sous la main haute du Président de la République !
Cette réunion qui a duré exactement une heure a été singulièrement marquée par la présentation physique et individuelle de membres de cette nouvelle équipe de l’exécutif à Joseph Kabila et par une brève adresse de circonstance de ce dernier.
L’opinion nationale et internationale qui attendait mieux de cette première réunion extraordinaire du Conseil de Ministres a été ahurie d’en suivre un compte rendu qui contenait ce qu’elle connaissait déjà. Il s’agit des recommandations injonctions de Kabila à Bruno Tsibala rappelant à ce dernier que la réalisation des élections, la paix et le social sont les trois priorités qui constituent la rançon de son élévation dans la cour de Grands de la RDC !
Des millions de Congolais qui pensent qu’il s’agit là d’une insulte à leur endroit estiment que cette première réunion extraordinaire du Conseil de ministres devrait être dominée par des questions d’actualité immédiate restées sans réponses jusqu’à ce jour.
Que la classe politique du pays réponde !
Sur la longue liste de questions que les Congolais continuent de se poser figurent l’affaire extrêmement grave en rapport avec l’évasion spectaculaire de détenus récemment survenue à la prison centrale de Makala (CPRK) ; l’enquête indépendante exigée sur le massacre de civils sans défense dans le Grand Kasaï ; l’irrépressible diarrhée de la devise nationale (franc congolais) et son incidence sur le vécu quotidien de population ;
les arrestations diurnes et nocturnes injustifiées de civils à travers les 24 communes de la capitale depuis l’évasion de détenus à la prison centrale de Makala ; l’éhontée dépendance de provinces de l’Est en produits alimentaires et manufacturés importés du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi, de la Tanzanie, du Kenya etc… !
Il est temps que le gouvernement Tshibala rassure les Congolais en disant la vérité, toute la vérité sur la situation qu’il a héritée de ses devanciers et sur ce que les Congolais sont en droit d’attendre de lui par rapport aux trois priorités décrétées et rappelées par Joseph Kabila au cours de la réunion extraordinaire du gouvernement présidée par lui samedi de la semaine écoulée !
Il est temps aussi que le gouvernement Tshibala dise la vérité sur ce qu’il est capable de réaliser par la temps qui court jusqu’à la fin du mois de décembre au lieu d’attendre cette dernière échéance difficilement consentie pour surprendre tout le monde par des jérémiades qui ne pourraient pas être entendues par des foules arrivées au paroxysme de la colère. Qu’en pense la classe politique congolaise, en général, et la MP (Majorité Présidentielle) qui commande, en particulier !
Par Bamporiki Chamira