Type de recherche

Vers une campagne de plaidoyer en faveur d’une éducation de qualité en RDC

Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Vers une campagne de plaidoyer en faveur d’une éducation de qualité en RDC

Partager

Depuis plusieurs mois, les organisations de la société civile du secteur de l’éducation et de la Gouvernance en collaboration avec le programme ACCELERE 2 ont réfléchi sur les possibilités d’organiser une campagne de plaidoyer/communication en faveur d’une éducation de qualité en République Démocratique du Congo

Ces réflexions  ont porté sur l’identification des problèmes essentiels de la gouvernance et du financement de l’éducation, d’élaboration d’un agenda commun et une stratégie de campagne de plaidoyer 2017-2020. Il s’agit également de procéder  à l’identification des outils de campagne et de plaidoyer ayant fait leurs preuves (alerte précoce, comités de veille et de redevabilité).

Il était également question d’identifier les éventuelles études à élaborer, identifier les cibles et protagonistes de la campagne ; identifier les rôles dans la campagne des différents acteurs de la société civile, identifier les lieux et moments de dialogue et de concertassions, identifier enfin les éventuels besoins de renforcement des capacités pour la bonne mise en œuvre de la campagne.

Au terme des ateliers organisés à Kinshasa, trois problèmes de gouvernances et de financement de l’éducation ont été retenu et feront l’objet de la campagne de plaidoyer. Il s’agit  entre autres de la faible implication des acteurs de la société civile (Associations des Parents, Syndicats des enseignants, Gouvernements des élèves et Communautés du secteur de l’éducation) dans le suivi et le contrôle des structures scolaires , la faible allocation et exécution du budget alloué à l’éducation et la mauvaise gestion par manque de transparence dans l’exécution de ce budget ; la non appropriation de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016 –2025 par tous les acteurs.

Face à ces trois problèmes prioritaires susmentionnés, les acteurs de la société civile du secteur de l’éducation et de la Gouvernance comptent à fédérer leurs efforts, afin de garantir une éducation de qualité en RDC d’ici 2020, à travers la promotion d’une participation citoyenne plus accrue concomitante avec un contrôle citoyen effectif dans le secteur de l’éducation.

Ceci sera effectif par  l’adoption par l’Etat Congolais d’un budget adapté aux besoins réels de l’Education estimé à 25% du Budget national, la vulgarisation de la Stratégie Sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025.

Une stratégie de plaidoyer et de communication a été élaborée incluant les activités, les outils de plaidoyer et de communication, les messages ; les cibles, les alliés, les adversaires et les bénéficiaires finaux ; les indicateurs des résultats ; le chronogramme.

Avant le lancement officiel, un comité préparatoire a été mis en place pour finaliser le manuel et les outils de la campagne, l’élaboration d’une stratégie de mobilisation de fonds et le partenariat.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *