Type de recherche

Lors d’un dépistage volontaire organisé dimanche dernier au marché de la Liberté : Plusieurs malades cardio-vasculaires dépistés à Masina

La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Lors d’un dépistage volontaire organisé dimanche dernier au marché de la Liberté : Plusieurs malades cardio-vasculaires dépistés à Masina

Partager

Le Programme National de Lutte contre les maladies Cardio-vasculaires (PNMCV) a découvert, dimanche 21 mai à Masina, une commune de la ville de Kinshasa, plusieurs cas de ces maladies, lors d’un dépistage volontaire marquant la campagne de sensibilisation aux « facteurs favorisant l’hypertension artérielle » (HTA).

Ce dépistage s’est déroulé dans l’enceinte du marché de la Liberté, sous la supervision du conseiller socioculturel du Chef de l’Etat, le Dr Limbole Bakilo Emmanuel, dans le cadre des activités commémoratives de la journée mondiale de lutte contre l’HTA, célébrée le 14 mai chaque année.

Dans son mot d’introduction, le médecin chef de bureau chargé de l’Enquête et de l’Information au PNMCV a expliqué que l’HTA est essentielle ou primaire lorsque son origine est inconnue et secondaire, lorsque sa cause est identifiée.

Le Dr Serge Nkarnkwin a également expliqué que, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus d’un quart de la population mondiale adulte est hypertendue et, à l’horizon 2025, ce chiffre atteindra plus de 29% de cette population.

Parmi les facteurs favorisant l’HTA, le Dr Serge Nkarnkwin a cité les facteurs génétiques et familiaux, le sexe, l’âge avancé, le surpoids et l’obésité, l’excès d’alcool et le tabagisme, la consommation exagérée de sel…, tandis que les signes de l’HTA sont des maux de tête, des sifflements auditifs, des phosphènes, des vertiges, des palpitations, la difficulté de respirer et le saignement de nez.

« Nous avons donné à chaque participant au dépistage des conseils, selon les résultats de la consultation car, la plupart de ces malades ne connaissaient pas leur état de santé et pouvaient, à tout moment, basculer dans un état critique », a déclaré le Dr Serge Nkarnkwin au nom de son équipe.

En gros, les participants ont été priés de réduire le poids, de privilégier l’activité physique,  de réduire la consommation de l’alcool et du sel de cuisine, d’arrêter le  tabagisme, de réduire la consommation des graisses alimentaires saturées et des aliments riches en cholestérol, de suivre le traitement du diabète par la diététique, le contrôle du poids et la prise des médicaments, si nécessaire.

L’étape de Masina était la dernière de cette campagne de sensibilisation et de dépistage volontaire de l’année 2017. La 1ère étape a eu lieu le 14 mai, sur la place des Evolués, dans la commune de la Gombe. La couverture médiatique était assurée par des membres de l’Union des Journalistes et Communicateurs en Santé (UJCSA).

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *