Phénomène Kamuina Nsapu : Sévère mise en garde contre les fauteurs de trouble au Grand Kasaï
Partager
Jacques Kabeya Ntumba, le nouveau chef de la chefferie Bajila Kasanga a communié hier avec Emmanuel Ramazani Shadary
Jacques Kabeya Ntumba, le nouveau chef coutumier de Bajila Kasanga, dans le territoire de Dibaya, au Kasaï central, a mis en garde hier lundi 22 mai ceux qui, au pays et à l’étranger continuent d’utiliser le nom de son frère, feu Kamuina Nsapu, pour justifier les crimes au Kasaï. L’homme s’exprimait ainsi à l’issue d’une audience que lui a accordée le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary. Il était porteur d’un message de paix et de réconciliation communautaire.
Depuis sa désignation par la famille régnante, le 15 avril 2017, comme successeur de Kamuina Nsapu, tué en août 2016, c’est pour la première fois que Jacques Kabeya Ntumba est venu à Kinshasa, afin d’y être reçu par les autorités au niveau du gouvernement central surtout le vice–Premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, qui s’était impliqué pour le retour au calme au Kasaï, en utilisant des méthodes pacifiques rapprochant la famille Kamuina Nsapu et Kinshasa.
Notons que lors de cette rencontre à la vice-Primature, Jacques Kabeya Ntumba était accompagné de trois membres de sa famille. Se confiant à la presse, le nouveau chef coutumier de Bajila Kasanga a expliqué l’objectif de sa visite à Kinshasa.
Il a dit qu’il est venu rendre une visite de courtoisie au Vice Premier ministre, Emmanuel Ramazani Shadary et prendre contact avec le chef de l’Administration territoriale, surtout que depuis sa désignation par la famille régnante le 15 avril 2017 comme successeur de son frère feu Kamuina Nsapu mort en Aout 2016 il ne s’est jamais rendu à Kinshasa afin d’être reçu par les officiels. S’agissant de sa situation succession, Jacques Kapinga Ntumba a précisé que son dossier évolue bien sur le plan administratif.
Conséquences des conflits au Kasaï
La situation au Kasaï a jeté des milliers de congolais dans la rue, selon l’ONU. Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé que plus de 11.000 Congolais se sont réfugiés en Angola suite au pic de violence qui a frappé le Kasaï.
Pour faire face à cette situation humanitaire catastrophique, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies avait lancé un appel de fonds de 64,5 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents de 731.000 personnes au cours des six prochains mois dans la région du Kasaï.
Pour rappel, les affrontements armés entre l’armée congolaise et un groupe de milices locales au Kasaï ont éclaté en août 2016 suite au refus du gouvernement central de reconnaître l’autorité coutumière du chef Kamuina Nsapu – plus tard tué dans un conflit avec des soldats. et par après, la crise s’est propagée à travers sept des 16 territoires de la région avec une cohorte de dégâts .
Par GKM