Obsèques d’Etienne Tshisekedi : face au blocage, Alexis Mutanda propose une voie de sortie
Partager
Pour l’ancien Secrétaire Général de l’UDPS, le « Lider maximo » était un nationaliste et doit être enterré en RDC et non à l’étranger comme certains le souhaitent !
Plus de trois mois depuis sa mort à Bruxelles, la dépouille d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba continue à trainer dans la capitale belge, en attendant que son parti, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), et sa famille biologique se mettent d’accord sur le lieu où la dépouille de l’illustre disparu doit être inhumée avec tous les honneurs dus à son rang.
Les deux premiers lieux choisis respectivement par l’Hôtel de ville de Kinshasa et l’UDPS pour la construction du mausolée où il doit reposer pour l’éternité, notamment devant l’entrée du cimetière de la Gombe, n’ayant pas réussi à mettre d’accord les deux parties.
Face à ce blocage qui perdure, l’Honorable Alexis Mutanda , ancien Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social et député national élu de la ville de Mbuji-Mayi, personnalité qui était très proche du « Lider maximo », vient de rompre le silence pour proposer une voie de sortie, tout en exhortant les cadres et militants de l’UDPS à taire leurs divergences, afin de permettre au parti d’enterrer dignement le Président national.
Abordé par la Rédaction du Quotidien La Tempête des Tropiques (dont il est le fondateur) au sujet de la proposition de certaines personnes qui voudraient voir la dépouille d’Etienne Tshisekedi être finalement enterrée dans un pays comme le Sénégal ou le Benin, au regard de l’avancée que ces deux pays connaissent en matière de démocratie et de bonne gouvernance sur le continent, l’ingénieur Alexis Mutanda s’est d’emblée opposé à cette proposition. Pour l’ancien Secrétaire Général, « Etienne Tshisekedi était un grand nationaliste, à ce titre il doit être enterré en République Démocratique du Congo, le pays de ses ancêtres », a fait remarquer Alexis Mutanda.
« Un ou deux hectares à Maluku s’y prête bien »
Après refus catégorique opposé par l’Hôtel de ville de Kinshasa de voir le Président national de l’UDPS être enterré à la permanence du parti située sur la 11ème rue, à Limete, l’ancien Secrétaire Général Alexis Mutanda propose que l’UDPS se focalise désormais sur l’acquisition d’un ou deux hectares dans la périphérie de Kinshasa, notamment à Maluku, pour y aménager le site où l’Union pour la Démocratie et le progrès Social peut construire en toute quiétude le mausolée où reposera pour l’éternité la dépouille d’Etienne Tshisekedi.
L’ingénieur civil Alexis Mutanda est convaincu que rien ne viendra s’opposer à l’inhumation du Lider maximo sur un tel site. Aussi propose-t-il que ce grand espace à acquérir à Maluku soit aménagé en un lieu de pèlerinage où les Congolais de toutes les générations ainsi que les touristes qui viendront du monde entier pourront se rendre pour s’incliner devant la tombe du père de la démocratie congolaise.
Alexis Mutanda qui propose cette piste fait remarquer que Nelson Mandela, icône de la politique sud-africaine, continue à avoir droit à ces hommages chaque jour, malgré le fait qu’il a été enterré dans son village natal, loin de Jo’bourg et de Prétoria, la capitale politique de l’Afrique du Sud.
Concernant les fonds pouvant permettre à l’UDPS d’acquérir un ou deux hectares à Maluku pour y aménager le lieu d’inhumation du regretté Président National Etienne Tshisekedi, l’ancien Secrétaire Général fait remarquer que l’UDPS est un très grand parti qui a prouvé, à travers les résultats réalisés en 2011, lors des élections présidentielle et législatives, qu’il est le mieux implanté de toutes les formations politiques du pays.
S’appuyant sur cela, Alexis Mutanda se dit convaincu que l’UDPS ne peut pas manquer de moyens financiers pour acquérir un tel espace à Maluku et même aménager une route, afin de rendre ce lieu accessible. Cette voie de sortie proposée par l’ancien Secrétaire Général Mutanda mérite d’être explorée en toute franchise par l’actuel Secrétaire Général Jean-Marc Kabund a Kabund, pour permettre aux Congolais, toutes tendances confondues, de rendre dignement un dernier hommage au père de la démocratie congolaise qui n’est autre qu’Etienne Tshisekedi wa Mulumba.
Cette voie de sortie, pensons-nous, permettra aussi à la veuve, Maman Marthe Kasalu, d’enterrer dignement son regretté époux après plus de trois mois d’éprouvante attente.
Par Dieudonné Mbuyi K.