Type de recherche

Un nouveau venu dans les bibliothèques : Onésime Kukatula publie un livre sur Gizenga

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Un nouveau venu dans les bibliothèques : Onésime Kukatula publie un livre sur Gizenga

Partager

Le Chapiteau Pullman du Grand Hôtel Kinshasa a été le cadre le vendredi 12 mai la cérémonie du vernissage d’un nouvel  ouvrage intitulé « Gizenga, pour une gauche nationaliste unifiée en Rd-Congo ». Le professeur Onésime  Kukatula Falash est l’auteur de ce livre de 143 pages, publié aux Editions l’Harmattan 2017.

« De prime à bord, permettez-moi de vous adresser mes sentiments les plus sincères, vous, amis du livre et de la culture, vous, observateurs et professionnels de la vie politique de notre pays », a lâché en substance le professeur Kukatula. Et ce dernier de poursuivre :« Jour exceptionnel, disais-je parce qu’il voit mon bonheur prendre des dimensions indicibles avec la présence parmi nous du patriarche et icône de la vie politique de la Rd-Congo, j’ai cité Antoine Gizenga Funji, le sujet de mon livre ».

Le nouvel ouvrage parle de Gizenga comme sujet principal  et compte dix-neuf chapitres. Le professeur Kukatula met en évidence le contexte de la naissance du Patriarche, fondateur du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), ses origines, sa rencontre historique avec Patrice–Emery Lumumba, sa lutte et le sens de son combat.

« Le grand compagnon de Lumumba est resté constant dans son combat politique et dans ses idéaux. Et, de ce fait, il constitue en lui-même une leçon, une légende pour notre génération. A la fois dévoué pour son peuple et plein de ressources, il a su conserver un équilibre significatif entre militantisme et modération », a soutenu Kukatula Falash, tout souriant.

L’auteur dévoile qu’Antoine Gizenga aurait pu faire carrière dans l’enseignement ; mais sa rencontre au mois de mars 1959, à son domicile, avec Pierre Mulele et Sylvain Kama, venus solliciter son concours pour le parti politique avant-gardiste et progressiste qu’ils se proposaient de créer, l’a amené à s’engager résolument en politique.

Lugi Gizenga, fils biologique du patriarche du Palu a, à cette occasion, pris la parole au nom de son père, pour présenter ce dernier comme le Congolais présent à tous les enjeux politiques de la RDC, et un exemple pour la nouvelle génération.  Il sied de rappeler que Gizenga fils a préfacé ce nouveau venu dans les bibliothèques congolaises. Le contenu de cet ouvrage est le résultat de plusieurs entretiens de l’auteur avec Mbuta Gizenga.

Le livre est édité par le professeur Eddy Tambwe et baptisé par Henri Mova, Secrétaire général du Parti du peuple  pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), en présence d’Antoine Gizenga et de plusieurs autres personnalités politiques du pays.

Il a été vendu sur place à 1.500$ et beaucoup d’acteurs politiques présents au Grand Hôtel s’en sont procurés. Certains autres en ont acheté au rabais, jusqu’à 700$, et Antoine Gizenga a bénéficié de tous les revenus de cette vente.

Par Edouard Bajika/Trinitas FM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *