Suite à la fermeture de son siège par la police : Le rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi encore reporté !
Partager
Dans un communiqué annonçant ce nouveau report, le parti de Limete affirme vouloir ainsi faire échec au plan machiavélique de la « mouvance kabiliste » visant à entrainer le pays sur la voie de la violence lors de ces obsèques pour mettre cela sur le dos de l’UDPS
Le rapatriement au pays de la dépouille d’Etienne Tshisekedi , Président national de l’UDPS, qui était prévu pour ce vendredi 12 mai 2017 vient d’être renvoyé à une date ultérieure. Ainsi en a décidé « en toute responsabilité » le parti de Limete, en accord avec la famille biologique de l’illustre disparu.
C’est ce qu’indique un communiqué publié à cette occasion par l’UDPS sous la plume de son Secrétaire Général , Jean Marc Kabund a Kabund, qui affirme avoir pris cette décision « pour faire échec au plan machiavélique programmé par la mouvance kabiliste, d’engager le pays dans une voie de la violence, lors des obsèques de son héros national Etienne Tshisekedi wa Mulumba ».
C’est pour la seconde fois que le rapatriement de la dépouille du Président national de l’UDPS est reporté par son parti, en accord avec sa famille biologique. Le premier report était intervenu, suite au refus du parti de Limete de voir son Président national être enterré dans un périmètre choisi par le pouvoir et situé devant le cimetière de la Gombe, alors que les travaux pour ce faire avaient même commencé.
Le communiqué annonçant le nouveau report du rapatriement de la dépouille de l’illustre disparu intervient alors que la permanence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social située au niveau de la 11ème rue (petit boulevard ), à Limette, vient d’être fermée brutalement par des agents de la police qui, en croire Jean Marc Kabund a Kabund, ont assiégé les lieux le mardi 09 mai 2017, à partir de 4h00 du matin.
L’Exécutif national de l’UDPS voit dans cet acte « une nouvelle cabale montée par le pouvoir de M. Kabila, pour tenter par tous les moyens d’empêcher l’arrivée à Kinshasa de la dépouille mortelle du Président national Etienne Tshisekedi wa Mulumba » , décédé le 1er février 2017 à Bruxelles et dont le corps devait être rapatrié ce vendredi 12 mai pour une inhumation digne de son rang.
Le parti du Lider maximo se dit « scandalisé d’apprendre « qu’un soit disant groupe d’assaillants a attaqué les éléments de la police en faction devant sa permanence, brûlant par la même occasion un camion de marque Kamaz et deux tentes ».
Pour l’UDPS, « l’inertie des éléments de la police et les récits tels que relatés démontrent qu’il s’agit encore une fois d’un scenario macabre , monté par la mouvance kabiliste, en vue de justifier l’occupation de sa permanence, afin d’empêcher l’exécution des travaux de construction du mausolée » au sein de ladite permanence. L’UDPS affirme aussi dans son communiqué « avoir été informé depuis le lundi 08 mai d’un complot monté par le pouvoir au travers d’une opération commando, visant une attaque de sa permanence du type de celle qui a coûté de certains de ses combattants, dans la nuit du 19 au 2à septembre 2016 ».
Le document publié par l’UDPS ajoute que « par souci de préserver la paix et la sécurité tant des lieux que des personnes, le Secrétaire Général du parti a immédiatement saisi la MONUSCO pour solliciter une mesure de sécurisation accrue ».
Tout en tenant par ailleurs le pouvoir en place pour responsable de toute perte tant en vies humaines qu’en biens matériels, le communiqué de l’UDPS exige « la libération de son siège national ainsi que la restitution de tous ses biens sans délai ».
Le parti de Limete affirme aussi qu’ »au nom de la paix et après concertation avec la famille biologique du défunt, l’UDPS a pris, en toute responsabilité, la décision de renvoyer à une date ultérieure le rapatriement de la dépouille de son Président ».
L’UDPS conclut le communiqué en « appelant le Peuple Congolais ainsi que tous ses sympathisants à ne pas céder à la peur ni aux intimidations du pouvoir, et de rester mobilisé pour rendre, dans un proche avenir un vibrant et digne hommage au Père de la Démocratie congolaise ».
Par DMK et JML