Conséquence des incidents de dimanche dernier : FC Renaissance du Congo écope d’un forfait et est condamné à une amende de 7.500 dollars américains
Partager
DCMP virtuel vainqueur de la première manche du play-off
Le comité de gestion de la Ligue nationale de football a décidé de coller un forfait au Football club Renaissance du Congo pour le match de la 7ème journée du play-off prévu le dimanche dernier au stade des Martyrs de la Pentecôte et qui devait l’opposer au Daring Club Motema Pembe. L’organe administratif de la grande ligue a reconnu le club orange coupable d’avoir « intentionnellement enlevé les drapeaux de coins, obligatoires au marquage du terrain » en référence à la loi 1 et 17 point 8 de la Fédération internationale de football.
L’équipe de l’Evêque Pascal Mukuna est, d’autre part, assujettie au paiement d’une amende de 7. 500 dollars américains et à la réparation des préjudices causés. En plus, elle est menacée d’exclusion de la compétition et de relégation à la division inférieure en cas de récidive. D’autre part, le comité de gestion de la Linafoot a convoqué le joueur Kazadi Kasengu et les intendants de Daring Club Motema Pembe et du Football club Renaissance du Congo pour être entendus sur des griefs qui leur sont reprochés.
C’est dans une atmosphère inhabituelle que le comité Jeef Kapondo Kantanga s’est réuni afin de trancher sur le litige né de la non tenue du match qui devait opposer le 7 mai dernier les deux clubs mais qui n’a finalement pas eu lieu. Il a d’abord attendu que la commission ad hoc lui fasse l’état de la situation après que l’arbitre et le commissaire au match de la joute aient déposé leur rapport respectif.
Il s’est enfermé au siège de la Ligue sur le Boulevard du 30 juin jusque très tard le mardi 9 mai sans pouvoir rendre public les conclusions de cette réunion. Un point à l’ordre du jour restait à traiter, avait déclaré le président Kapondo, qui a promis de le faire le mercredi avant-midi. Puis, l’annonce du rapport de cette réunion a été reculée au mercredi en début de soirée. L’information est finalement passée par courrier électronique auprès des hommes et dames de la presse dans la mi-journée
DCMP vainqueur de la première manche du play-off
Les malheurs des uns faisant le bonheur des autres, les sanctions prises par la Linafoot servent bien les ambitions du Daring Club Motema Pembe. Grâce au forfait infligé à Renaissance du Congo, le club vert et blanc empoche trois points supplémentaires qui le propulsent en tête du classement partiel du play-off. La troupe de l’entraîneur Otis Ngoma se retrouve avec 14 points en 6 matches joués. Devant le Tout Puissant Mazembe, deuxième avec 12 points après 7 sorties.
De quoi attendre dans de bonnes dispositions mentales le dernier match de la première partie du play-off contre le Cercle sportif Don Bosco prévu le mardi 23 mai prochain au stade TP Mazembe de Lubumbashi. Motema Pembe termine ainsi la manche aller en tête du classement.
Car, quels que soient les derniers résultats que ses poursuivants directs pourraient accomplir, il est difficile qu’il soit rattrapé dans cette dernière phase. A moins que les Salésiens de Don Bosco qui ont présentement 7 points en 4 livraisons puissent remporter les trois matches qui leur restent. Contre des adversaires de la trempe de DCMP, V. Club et Renaissance du Congo.
Des matches reprogrammés
Avant les incidents de dimanche dernier au stade des Martyrs, le comité de gestion de la Linafoot avait reprogrammé les rencontres du play-off qui ne se sont pas disputées. Ainsi, l’explication AS V. Club contre CS Don Bosco de la 2ème journée se jouera le vendredi 19 mai à Lubumbashi.
Le derby OC Muungano-OC Bukavu Dawa (2ème journée également) est fixé au 23 mai au stade de la Concorde. CS Don Bosco contre DCMP, match de la 3ème journée, se disputera également à la même date. Il reste la reprogrammation de la joute entre le Football club Renaissance du Congo et CS Don Bosco de la 6ème journée qui ne s’est pas jouée le 5 mai dernier comme initialement prévu.
Par JC Lomboto