Le 30 avril dernier : La journée nationale de l’Enseignement boycottée par certains enseignants
Partager
Le 30 avril, la RDC commémore la journée nationale de l’Enseignement. plusieurs manifestations étaient prévues à cette occasion. Mais dans certaines écoles du pays, des enseignants ont préféré boycotter cette fête. C’était le cas à l’école primaire catholique St Cyprien et au Collège St Cyprien situés dans la commune de Ngaliema.
Les responsables de deux syndicats d’enseignants des écoles catholiques et protestantes avaient déjà prévenu que leurs enseignants et leurs élèves devaient passer cette journée dans la méditation. C’est pourquoi, sans doute, les enseignants membres de ces syndicats ont refusé de prendre part aux manifestations officielles. Une façon pour eux d’interpeller le gouvernement par rapport à la situation sociale des enseignants en RDC.
La quasi-totalité des écoles conventionnées catholiques et protestantes ont aussi brillé par leur absence au défilé qui a été organisé le samedi 29 avril à l’occasion de cette journée. Dans l’ensemble, le nombre d’écoles ayant pris part au défilé du 30 avril a été sensiblement inférieur par rapport aux années précédentes.
Par Melodie Mabiala (Stagiaire/Ifasic)