Foi de l’ECIDE : Le régime Kabila escamote toute discussion sur le bilan de son gouvernement
Partager
Engagement pour la Citoyenneté et le Développement, (ECIDE), parti cher à Martin Fayulu, fustige le comportement du régime du président Kabila qui s’emploie à éviter tout débat à même d’éclairer la lanterne du peuple congolais sur le bilan de son régime, alors qu’il est déjà fin mandat.
Le constat de l’ECIDE s’est dégagé au cours d’une conférence débat organisée samedi 29 avril dans la salle paroissiale Notre Dame de Fatima à Kinshasa/Gombe, et axée sur la situation politique de l’heure. Notons que le parti politique membre de la Dynamique de l’Opposition et du Rassemblement des Forces politiques et sociales acquises au changement, compte bâtir une nation prospère qui offre au peuple congolais l’opportunité d’améliorer ses conditions de vie.
Dans son intervention, Martin Fayulu Madidi, président national de l’ECIDE, a souligné le fait que « les questions structurelles ont de nouveau repris l’avantage sur les questions substantielles. Ainsi, lorsque, par exemple, nos débats de tous les jours tournent autour de la violation de telle ou telle autre disposition de la Constitution, la crise de légitimité des institutions et de leurs animateurs ou encore de la violation de l’accord de la Saint Sylvestre, il est évident que les matières concernant le rêve transformationnel de notre environnement ou les questions sur l’avenir de la jeunesse congolaise, nos repères moraux, le devenir de notre pays, sa place dans le concert des nations, son développement ainsi que l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes deviennent comme des sujets accessoires ou apparaissent comme tel ».
Sans le réaliser, poursuit-il, « nous nous laissons enfermer dans des discussions-polémiques qui faussent nos repères, nous distraient et nous éloignent de ce qui devrait être notre vrai combat », explique le numéro un du parti. A titre illustratif, « on peut épingler, outre les polémiques de bas étage que l’on nous sert tous les jours, la crise institutionnelle actuelle, planifiée par le régime de Monsieur Kabila, pour enterrer toute discussion sur le bilan de son gouvernement càd sur les promesses et les réalisations de son régime.
Pourtant, son échec est patent et on peut affirmer sans crainte d’être contredit que la gouvernance de Joseph Kabila a été de plus catastrophique sur tous les plans. Et, la raison est bien simple : ce gouvernement a évolué sans vision et sa gouvernance, et ne s’est pas appuyée sur le respect d’un certain nombre des valeurs ». Pour Fayulu, Il n’a pas compris sa vraie mission.
Vision, mission et valeurs de l’ECIDE
La vision de l’ECIDE, à e, croire son initiateur, est de bâtir une nation prospère qui offre au peuple congolais l’opportunité d’améliorer ses conditions de vie. Cela est traduit dans le projet de société du parti qui met un accent particulier sur l’éducation, la santé, la solidarité, le travail, la justice, le développement économique, l’administration publique efficace, l’aménagement territoirial, la compétence, le civisme, le respect de l’environnement et l’unité nationale.
Sa mission se résume en quatre points : Exercer le pouvoir politique pour apporter des solutions aux problèmes qui se posent en RDC ; Défendre les droits, les libertés ainsi que les intérêts des Congolaises et Congolais ; Promouvoir l’Etat de droit en RDC et le respect de la constitution ; Faire jouer à la RDC le rôle moteur dans le développement de l’Afrique subsaharienne.
L’ECIDE, apprend-t-on, défend les valeurs d’humanisme et de citoyenneté que ses membres s’engagent à respecter et à promouvoir pour affirmer l’identité du Congolais. Ces valeurs sont, entre autres, l’amour, l’égalité, la liberté, la solidarité, le travail, la justice, le civisme, la responsabilité, la discipline, l’intégrité, la diversité, la compétence et le respect de l’environnement.
Par JML&GO