CENCO : les participants à la Rencontre Nationale des Commissions Justice et Paix satisfaits
Partager
Les participants à la clôture de la Rencontre Nationale des Commissions Justice et Paix de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ont exprimé, le vendredi 28 avril dernier, leur entière satisfaction pour avoir suivi les travaux de la Rencontre Nationale de ces Commissions, organisée du 24 au 27 avril dernier, au Centre « Reine de la Paix », à Gombe, une commune de la ville de Kinshasa.
Venues de 47 diocèses de l’Eglise Catholique répartis en 6 provinces ecclésiastiques, ces participants se sont ainsi exprimés après la cérémonie de clôture de cette Rencontre, organisée au Centre Interdiocésain de Kinshasa. Ils ont reçu les encouragements des partenaires techniques et financiers de la CENCO, à savoir USAID, l’Union Européenne, UKAID, CRS, TCC, OSISA, MISEREOR ? Christian Aid, Cafod, Trocaire, IRI, Counter Part International, NDI, DIAKONIA, PROCEC etc.
Ces derniers leur ont expliqué les objectifs qu’ils poursuivent en apportant leur appui aux organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo, leurs priorités, les zones de leurs interventions… Cette Rencontre a été marquée par l’absence des délégués de la Majorité Présidentielle (MP), du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement et du Front pour le Respect de la Constitution.
Ces plateformes politiques ont été invitées par la CENCO à expliquer aux participants leurs perceptions respectives de l’Accord Politique Global et Inclusif signé le 31 décembre 2016 au Centre Interdiocésain de Kinshasa sous les bons offices des évêques membres de cette structure de l’Eglise Catholique.
Elles ont préféré briller par leur absence, privant ainsi aux hommes d’église de connaître cet Accord aux pieds de la lettre pour aller l’expliquer dans leurs diocèses, lors de la restitution des travaux de la Rencontre Nationale à laquelle ils ont pris part.
Des remerciements ont été tout de même adressés à Jonas Tshombela, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile ; à Me Sylvain Lumu, consultant, et à tous ceux qui se sont donné la peine de faire le déplacement du Centre « Reine de la Paix » en vue d’éclairer la lanterne des participants à la Rencontre sur les thèmes qui leur ont été réservés.
Par Marcel Tshishiku