Type de recherche

A l’initiative de l’Asbl  » Nous et le Livre  » : 50 élèves de Matadi ont participé à un concours d’orthographe et de diction

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

A l’initiative de l’Asbl  » Nous et le Livre  » : 50 élèves de Matadi ont participé à un concours d’orthographe et de diction

Partager

Cinquante élèves du primaire et du secondaire de deux différentes écoles de Matadi sélectionnées par l’Asbl  » Nous et le Livre « , selon le contexte urbain et urbano-rural, ont pris une part, du 27 au 28 avril 2017, aux activités organisées par cette association dans le cadre des rencontres culturelles axées notamment  sur la promotion de la lecture et sur l’initiation aux techniques de peinture et de chant pour leur croissance intellectuelle et ce, à raison de 25 élèves par école ; filles et garçons confondus.

Il s’agit de l’Institut Kiamvu et du Complexe scolaire Mansianga dont les élèves ciblés pour la circonstance s’étaient tous retrouvés dans la salle de l’Alliance Française qui a servi de cadre au déroulement de ces activités agrémentées par le Groupe musical Académie Beniven.

L’objectif poursuivi par cette association en organisant ce genre des rencontres est d’identifier et réveiller les talents littéraires dans les milieux scolaires de la ville portuaire de Matadi et de la ville province de Kinshasa, en suscitant non seulement le goût de la lecture et de l’écriture ; mais aussi et surtout en améliorant tant soit peu l’orthographe et la diction en langue française auprès des élèves et jeunes de ces deux villes précitées.

Mme Santa Tembo, cheftaine de la délégation venue de Kinshasa qu’est aussi la chargée du Programme au sein de cette association, a fait une brève présentation de l’Asbl  » Nous et le Livre  » qui, a-t-elle indiqué, est née d’une réflexion nourrie des femmes et hommes des médias, des éducateurs des masses et des opérateurs culturels congolais autour de la problématique d’accès au livre et à la culture de lecture au profit de la jeunesse. Elle a ensuite décrit ce projet qui, a-t-elle souligné, s’inscrit dans une vision qui favorise l’émergence d’une élite jeune passionnée de la lecture comme source des savoirs solides en vue de son développement socio-culturel durable.

Prenant à son tour la parole, Espoir Vuvu Ndudi, l’un des responsables des établissements scolaires de Matadi sélectionnés, a eu des mots justes pour féliciter et surtout encourager l’organisation de ce concours qui, selon lui, est tombé à pic. Etant donné que la plupart d’élèves d’aujourd’hui, a-t-il fait remarquer, éprouvent d’énormes difficultés pour écrire le français et s’exprimer en cette langue. Raison pour laquelle il a  émis le vœu de voir les responsables de l’Asbl  » Nous et le Livre  » multiplier ce genre d’initiatives pour améliorer tant soit peu le niveau des  élèves.

 A noter que la journée du 27 avril a été essentiellement consacrée au concours d’orthographe et de diction. A cet effet, les élèves ont été répartis en petits groupes de travail. Et chaque groupe a bénéficié de l’encadrement d’un membre du jury très expérimenté en la matière qui a évalé la diction des élèves en misant notamment sur trois principaux critères d’appréciation. A savoir : la prononciation, la pose de la voix et la posture.

 Quant à la journée du 28 avril, elle a été marquée par l’organisation des ateliers d’initiation aux techniques de peinture, de chant et d’échange entre élèves et jeunes artistes peintres et chanteurs.

Les écoliers et jeunes vivant avec handicap qui vont satisfaire aux concours d’orthographe et de diction ainsi que ceux ayant participé aux ateliers de  peinture et du chant et dont les œuvres seront sélectionnées par les membres du jury à raison de 5 élèves par école ; soit un total de 10 élèves et 10 jeunes vivant avec handicap pour Matadi ; bénéficieront des prix symboliques, en guise d’encouragement. A ces élèves seront joints ceux de neuf autres écoles sélectionnées de Kinshasa ; soit un total de 45 élèves pour Kinshasa.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *