Course au titre de la Linafoot : Le TP Mazembe entre dans la danse
Partager
Grâce à la victoire obtenue lundi dans la soirée à Lubumbashi sur l’Olympic club Muungano, le Tout Puissant Mazembe affiche désormais clairement ses prétentions au titre de la Division I dans ce play-off qui approche du terme de sa première manche. Un but de Djos Issama Mpeko, un autre de Nathan Sinkala, une réalisation de Coulibaly et, enfin, celui de Meschak Elia ont permis à la troupe de Pamphile Mihayo de régler l’équation Muungano –le contraire aurait surpris- et de rejoindre le Daring Club Motema Pembe en tête de la course.
5 matches joués, 3 victoires et 2 matches nuls respectivement contre les Immaculés et le FC Renaissance du Congo de Kinshasa donnent présentement 11 points aux Corbeaux de la capitale du cuivre. Le même nombre des points que Jean-Marc Makusu et ses amis qui célèbrent encore la performance dominicale sur l’Association sportive V. Club au stade des Martyrs. Sauf que le TPM a marqué 10 fois et a encaissé 4 buts.
Tandis que le DCMP a marqué 8 buts pour n’en encaisser qu’un seul. Ce qui lui permet de porter encore le maillot jaune, en attendant le prochain résultat du club noir et blanc de Lubumbashi attendu ce mercredi au stade de la Concorde de Kadutu par l’Olympic club Bukavu Dawa.
V.Club rabattu à la 5ème position
Une autre formation de la capitale du Haut-Katanga à s’élever dans cette course est le Cercle sportif Don Bosco. Les Salésiens se sont imposés le lundi sur les Rouge et or de Sa Majesté Sanga Balende. Ils totalisent 6 points en 3 matches joués. Ils possèdent le même nombre de points que les Dauphins noirs de Kinshasa. Sauf que V. Club a livré plus de rencontres.
La différence entre ses buts marqués et ceux encaissés (3) est bien inférieur à celle de Don Bosco (4). Du coup, le club kinois prend la 5ème position en attendant de croiser le Tout Puissant Mazembe le dimanche prochain au stade de la commune de Kinshasa et la reprogrammation de son face-à-face avec l’équipe de l’entraîneur Kasongo Ngandu qui avait été reporté quand cette dernière avait été invitée à un tournoi en terre marocaine.
Seulement, devant le Cercle sportif Don Bosco, la voie est parsemée de quelques embûches de taille. Outre le club vert et noir, le Vert Club comme l’appelle Jeef Kapondo, le président de la Ligue nationale de football- les Salésiens matchent Renaissance du Congo le vendredi à Kinshasa et rencontrent l’Olympic club Bukavu Dawa le 9 mai prochain au chef-lieu du Sud-Kivu. En plus de DCMP dont le match est à reprogrammer.
Sale temps pour Sanga Balende
On croit avoir la berlue en consultant le classement partiel du play-off. Sa Majesté Sanga Balende occupe la dernière place après 5 sorties. Un des prétendants sérieux au titre lors du coup d’envoi de l’actuel play-off, le club du chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental n’a rien gagné en 5 matches joués. L’unique point à son compte, il l’a glané lors du match nul contre V. Club du 2 avril dernier au stade Tshikisha. Aucun but n’avait été marqué à cette occasion.
Sanga Balende a perdu de toute sa majesté. C’est le moins qu’on puisse dire. Cette équipe qui avait battu le Tout Puissant Mazembe à Lubumbashi lors de la phase des poules a été trahie par la manie de sa haute direction de changer des entraîneurs tels des chaussettes.
Au point qu’aujourd’hui, le team en fait les frais. Ses chances d’occuper l’une des places qualificatives à une compétition africaine sont gravement hypothéquées. Ce samedi, il retrouvera l’OC Bukavu Dawa à Kadutu. Il clôturera la manche dans la même ville face à Muungano.
Classement officieux
Equipes J G P N BP BC PTS
1. DCMP 5 3 0 2 8 1 11
2. Mazemb 5 3 0 2 10 4 11
3.Renaissance 5 2 0 3 6 4 9
4. Don Bosco 3 2 1 0 7 3 6
5. V. Club 5 1 1 3 6 4 6
6. Muungano 5 0 3 2 0 11 2
7. Bukavu Dawa 3 0 2 1 2 6 1
8. Sanga Balende 5 0 4 1 4 9 1
Par JC Lomboto