Type de recherche

Festival Grass Roots au CEFORBEL dimanche dernier à Kinkole : Des écoliers de 8 à 12 ans initiés au football

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Festival Grass Roots au CEFORBEL dimanche dernier à Kinkole : Des écoliers de 8 à 12 ans initiés au football

Partager

Le Centre de formation Belor a organisé un festival Grass Roots de football le dimanche dernier sur son terrain de Kinkole. C’est une journée au cours de laquelle des jeunes de 8 à 12 ans de deux sexes venus de quelques écoles de cette partie de la commune de la N’sele ont été au contact avec le sport-roi.

On a noté la présence de Godart Motemona, le ministre des Sports de la ville-province de Kinshasa, de Joseph Mukeba Shambuyi, le directeur technique de la Fédération congolaise de football association, ainsi que de plusieurs autres invités.

Encadreur de football ayant pignon sur rue sur la place kinoise et promoteur du CEFORBEL, Lolo Mosango Ebisa a brossé les contours de la manifestation : « Le 30 avril, c’est la journée de l’Enseignement. Il y a des élèves qui ont besoin d’être occupé pendant cette journée.

On a voulu profiter du festival Grass Roots pour faire appel aux plus jeunes, de 8 à 12 ans, afin de les amener à comprendre le football. C’est comme ça que nous avons fait appel à des élèves accompagnés de leurs éducateurs pour leur montrer ce que c’est le ballon, ce qu’on peut faire avec un ballon. C’est une suite logique de l’activité du CEFORBEL qui a déjà démarré ses activités depuis la fin de l’année passée ».

Quid des personnalités invitées

Concernant la qualité des personnalités conviées à cette manifestation, Lolo Mosango a déclaré que c’était d’abord ses amis : « Je les ai connues avant. Et puis, leurs fonctions actuelles cadrent avec ce que nous sommes entrain de faire. J’ai pensé qu’il était utile de les associer à la manifestation. J’ai invité le ministre provincial des Sports, j’ai invité mon frère Koffi Olomide qui aime aussi le football. C’est également une motivation pour les enfants. Quand ils voient que les plus âgés qu’eux s’intéressent à ce qu’ils font, ça leur donne un peu plus d’envie de pratiquer le football.

« Les enfants ont découvert les différents ateliers qui étaient programmés. L’essentiel était que les enfants de cet âge s’intéressent au football. On a juste  demandé à leurs encadreurs de nous envoyer 20 élèves par école. Un des encadreurs du CEFORBEL les a disposés sur l’aire de jeu, il a organisé quelques ateliers et fait découvrir aux enfants ce qu’ils devaient faire. Il y a des enfants qui n’avaient jamais touché à un ballon de taille 4 qui leur est destiné. Ils ont eu cette occasion autant de fois. Et, je crois qu’ils y ont trouvé du plaisir ».

Et après ?

Le créateur du Centre de formation Belor a parlé de la possibilité d’organiser une école de football, un camp des vacances payant pendant une semaine, du matin au soir, où ils parleront et joueront le football. « Nous allons utiliser cet espace pour la formation, l’éducation, l’occupation des enfants qui manquent d’espaces de jeu, de l’encadrement qui leur font défaut ».

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *