En prenant part à l’Assemblée générale des organes des gouvernements africains tenue Brazzaville : La RDC obligée de s’impliquer dans la lutte contre la corruption
Partager
L’expert-pays José Mbu a fait partie des représentants rd-congolais à ce forum continental dont le thème était «exploiter de nouvelles stratégies de lutte contre la corruption» !
Brazzaville, la capitale de la République du Congo, a abrité, en la grande salle du ministère des Affaires étrangères du 26 au 28 avril 2017, une assemblée générale de l’Association des Autorités Anti-corruption de l’Afrique (AAACA) qui constitue des organes de lutte contre la corruption des gouvernements africains.
La RD Congo a pris part à ce forum, à travers certains de ses spécialistes en matière de lutte contre la corruption. Il s’agit de l’expert-pays José Mbu, de l’ACDRO/COAD (Réseau ….) qui a participé pour la deuxième fois à cette rencontre, Iyongen Aduma, Ruffin Ngadi, Mme Muzairirungu, et Maître Nsiama. Ils ont représenté le pays pour le compte de l’organisation de la société civile exerçant dans ce domaine en RD Congo.
«Exploiter de nouvelles stratégies de lutte contre la corruption en Afrique», tel était le thème de ce forum. Pendant les travaux, 8 modules de haut niveau exécutif ont été présentés. Le professeur Mwenda Mbali, directeur général de l’OSCEP (Observatoire de surveillance contre corruption et de l’Ethique professionnel), organe de déclaration des avoirs des agents publics de l’Etat, chef de la double délégation gouvernementale et non gouvernementale de la RDC à l’assemblée générale, a modéré le rapport exécutif du Comité sortant et l’a soumis à la validation au forum. Pour la RD Congo, il a été relevé qu’elle «doit s’impliquer totalement dans cette lutte, car les choses deviennent de plus en plus sérieuse en Afrique».
De l’autre côté, l’expert-pays José MBU, bien connu du public pour ses efforts radicaux contre la corruption, a fait partie des trois membres de la commission électorale de mise en place pendant l’assemblée pour l’élection du nouveau comité exécutif. Les trois membres de la commission électorale sont Samuel De JAGERE, représentant de l’ONUDC, un représentant du Commonwealth et le RD Congolais José MBU, membre de la société civile contre corruption de la RDC.
Ceci a permis la mise en place du nouveau Comité exécutif de cet organe qui est composé du Président Emmanuel Ollita Ondondo, de la République du Congo, du Premier Vice-président El Mansour Tall du Sénégal, du Deuxième Vice-président Kapeta Phili de la Zambie, ainsi que du Secrétariat qui a été donné au Burundi. Concernant les membres exécutifs élus, il y a le professeur Saint Augustin Mwenda Mbali de la RD Congo, pour l’Afrique centrale, et plusieurs personnalités des autres pays pour les zones Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Afrique Australe et Maghreb du Nord, etc.
Le Premier Ministre de la République du Congo et tous les membres de son gouvernement ont participé à cette rencontre internationale, afin d’affirmer leur détermination et celle de la République du Congo à la lutte contre la corruption. L’expert José MBU de la RD Congo a même pris part à certaines émissions télévisées sur le thème «Droit de l’homme et corruption».
Par Lucien Kazadi T.