La bande dessinée « Lumumba le Congolais » : Le Dr Adolphe Ngoyi invite les Congolais à connaître l’histoire de leur pays
Partager
C’est à l’occasion de la cérémonie de vernissage de la bande dessiné « Emery Patrice Lumumba le Congolais » que M. Adolphe Ngoyi, président Délégué Général du groupe Greenshare Congo et vice-président de la chambre de commerce du Congo a invité les Congolais à tout faire pour connaitre l’histoire de la République Démocratique du Congo en général, et celle de Patrice Emery Lumumba en particulier, à travers sa BD. L’homme s’est exprimé ainsi le samedi le 29 avril dernier, au cours de la cérémonie de présentation de son ouvrage, organisée par la Fondation Lumumba au Kempinski Fleuve Congo Hôtel.
Témoignant de l’intérêt qu’il avait en écrivant de cet ouvrage, écrit par Michel Nsumbu, Adolphe Ngoyi a encore relevé que tout Congolais doit être fier de connaître cette histoire parce que, a-t-il dit, « c’est notre propre histoire. J’ai intérêt à me procurer de ce livre parce que je suis patriote et Emery Patrice Lumumba et notre héros national, je vais bien connaître son histoire et la transmettre à mes enfants ».
Pour lui, Lumumba était et reste une personne exceptionnel qui a eut le courage de dire non à ceux là qui ne voulait pas que le Congo accède à sa souveraineté et qui avait la passion de voir le Congo devenir une grande puissance au cœur de l’Afrique. Le docteur A Ngoyi a demandé non seulement aux politiciens, mais aussi à tout Congolais, et surtout à la jeunesse qui est l’avenir de demain de pouvoir se procurer des ouvrages comme celui-ci pour que la vraie histoire de notre pays ne soit pas détournée, mais qu’elle maîtrisée et cette bande dessinée arrive à point nommé.
Il convient de rappeler que l’Auteur de ce livre porté sur le fons baptismaux par le président de l’Assemblée Nationale Aubin Minaku, est l’œuvre du professeur Michel Nsumbu, Directeur de la Collection « les Immortels », qui a bien voulu, pour la première fois, retracer l’épopée et le destin tragique du père de l’indépendance congolais en bande dessinée pour toutes les générations.
Dans son allocution, Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et Médias et fondateur de la maison d’édition Edimax, a également encouragé les Congolais à se procurer l’ouvrage. Il a également remercié son auteur d’avoir penser à produire ce document, qui parle d’une vie d’engagement et de conviction capable de servir d’étincelle à la jeune génération congolaise et pourquoi pas africaine en quête des repères historiques et collectives.
Par Thony Kambila