Lambert Matuku Memas s’engage pour un travail décent comme ses prédécesseurs
Partager
Le Ministre d’Etat chargé de l’Emploi, Travail, Prévoyance social, Lambert Matuku Memas, s’est engagé à lutter pour un travail décent en RDC. Il veut remettre les travailleurs congolais dans leurs droits. Ce vœu, il l’a exprimé hier lundi 1er mai 2017 dans son allocution à l’occasion de la célébration de la journée internationale du travail. Au cours de la manifestation, il a réceptionné le cahier des charges des travailleurs plus concentré sur l’amélioration du SMIG qu’il compte acheminer à qui de droit.
« En effet, le monde du travail commémore ce Lundi 1er Mai 2017 la journée internationale du travail. Cette journée est placée pour la sixième fois consécutive sous le thème : construire l’avenir avec le travail décent », a-t-il rappelé en poursuivant, « la mémoire collective se souviendra que beaucoup de travailleurs ont perdu leur vie à cause de mauvaises conditions de travail.
A cet égard le mandat tripartite se réunit chaque année à la conférence internationale du travail pour adopter de nouvelles normes et en réviser d’autres en vue de l’amélioration des conditions de travail. A cette occasion, je tiens à exprimer avec toute ma gratitude à tous les travailleurs le sacrifice qu’ils ne cessent de consentir durant cette période où le pays est confronté à une crise économique et sociale ».
Le Ministre a rassuré que le gouvernement de la RDC ne cesse de fournir d’énormes efforts pour assurer l’amélioration des conditions de travail de la masse laborieuse. Ce, à travers selon lui, une image de paix, de justice de travail et d’encouragement. Lambert Matuku Memas a reconnu que la reconstruction du pays passe par le travail décent et productif qui est le seul moyen d’assurer et de procurer un développement durable. « Le seul moyen de lutter contre la pauvreté, le chômage, le sous emploi des concitoyens », a-t-il souligné.
Pour matérialiser ce projet, précise le Ministre, cinq lois importantes ont été promulguées par le Président de la République à savoir : la loi fixant les règles relatives de la sécurité sociale ; la loi modifiant et complétant le code du travail ; la loi portant statut des agents des carrières et des services publiques de l’Etat ; et enfin la loi désignant les principes fondamentaux relatifs à la mutualité et fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le service privé.
Accueillant le cahier des charges des travailleurs lui remis par l’Intersyndicale nationale de la RDC, Lambert Matuku Memas a promis que les revendications seront présentées au gouvernement qui y apportera les solutions appropriées.
Il a reconnu que le travail décent est le seul moyen auquel le gouvernement doit s’appuyer pour combattre le chômage et le sous emploi à travers un dialogue social inclusif. Parmi les revendications des travailleurs, figure le réajustement du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) proposé à 15 USD par jour.
Par Carroll Madiya