Type de recherche

Après la victoire avec la manière sur V. Club : DCMP en voie de prendre la phase aller du play-off

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Après la victoire avec la manière sur V. Club : DCMP en voie de prendre la phase aller du play-off

Partager

Belle et incontestable a été la victoire du Daring club Motema Pembe sur l’Association sportive V. Club le dimanche dernier au stade des Martyrs de la Pentecôte, en  match de la sixième journée du play-off du championnat de la Division I.

Une réalisation de Ricky Tulenge, suivie d’un somptueux but de Jean-Marc Makusu Mundele ont scalpé l’équipe vert-noir d’une manière telle que beaucoup de Moscovites ont préféré quitter l’amphithéâtre de la commune de Kinshasa avant le coup de sifflet final. En signant leur troisième victoire de la première manche de la cour des grands de la Ligue nationale de football, les Immaculés ont endossé le maillot jaune et pris une belle option pour la première place de la phase aller.

Pour ce faire, il suffira aux « Bana Dora » de maintenir le cap devant le Football club Renaissance du Congo le jeudi lors de la 7ème journée. Puis d’attendre la reprogrammation par le comité de gestion de la Ligue nationale de football de leur match de la troisième journée contre les Salésiens de Don  Bosco, une partie qui se jouera au stade TP Mazembe de Lubumbashi.

Juste une question de concentration, afin de ne pas se laisser griser par les folles dernières prestations qui ont  vu quelques grosses pointures du football national passer sous le rouleau compresseur de l’armada  imanienne. Le Tout Puisant Mazembe avait failli y laisser des plumes lors de la première journée. L’Olympic club Bukavu Dawa s’est fait broyer et Sanga Balende a perdu toute majesté à Kinshasa.

L’incorrigible Florent Ibenge

Quant à l’Association sportive V. Club, son adversaire dominical, il a perdu de toute sa superbe. La défaite du 30 avril a fini de démontrer que le mariage qui a longtemps scellé le sort des « Matiti Mabe » au bon vouloir des Dauphins noirs  est définitivement rompu. L’auteur de cette rupture est un certain Otis Ngoma, l’entraîneur qui a ressuscité les Tupamaros  par un football réaliste. Ne pas dire que le coach Jean-Forent Ibenge ne porte pas une bonne part de responsabilité dans ce changement de tendance serait pratiquer la politique de l’autruche.

Par ses expériences dignes d’un druide gaulois, l’entraîneur des « Bana Véa » a produit une équipe incertaine. Où le classement change au gré de son alchimie selon le match et non de la forme du joueur et son poste. A titre illustratif, comment expliquer la présence du controversé défenseur  Joyce Lomalisa, sans temps de jeu considérable, dans les rangs de V. Club devant un DCMP au mieux de sa forme.  Le grand défaut de l’entraîneur devenu aujourd’hui une star, c’est de ne faire qu’à sa tête. Si cette attitude a marché hier, aujourd’hui, elle bat de l’aile. Et le club vert et noir risque d’en faire les frais.

Deux  matches restent au « coach androïd » pour clôturer la phase aller du play-off. Il faut maintenant gérer le Tout Puissant Mazembe le dimanche prochain au stade des Martyrs de Kinshasa. Et attendre le Cercle sportif Don Bosco. Ce dernier a battu Sa Majesté Sanga Balende hier à Lubumbashi par 2-1 et a rejoint V. Club à 6 points.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *