Type de recherche

L’hydroquinone dans les produits cosmétiques, un danger pour la population

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

L’hydroquinone dans les produits cosmétiques, un danger pour la population

Partager

La plupart des Congolais se rabattent sur des produits cosmétiques bon marché contenant de l’hydroquinone, compte tenu de leurs faibles revenus, alors que la qualité de ces produits est souvent douteuse.

Selon un dermatologue, ces produits qui n’ont pas la même composition ni les mêmes effets que les produits originaux occupent malheureusement une place non négligeable dans ses activités économiques de ce secteur. Ce dermatologue déplore le fait que de nombreux Congolais, surtout les femmes, recourent  à ces produits sans consultation au préalable d’un spécialiste. Ils s’exposent ainsi sans le savoir à des maladies. Pour ce spécialiste des produits cosmétiques à base d’hydroquinone engendre des effets néfastes sur la peau et accélère le vieillissement de la peau.

Remonter à l’ l’esclavage, la colonisation ou la ségrégation

Pour s’éclaircir la peau, de nombreux  Congolais recourent aux produits cosmétiques à base d’hydroquinone, ignorant que l’utilisation de ces produits de beauté contenant l’hydroquinone est nuisible pour la peau et engendre même des cas de cancer de la peau et tant d’autres maladies.

La plupart de femmes en RDC croient plaire plus aux hommes en éclaircissant leur peau. Ce qui n’est pas totalement faux dans certaines communautés, où des hommes affichent leur préférence pour les femmes à teint clair. Les spécialistes expliquent cette inclination des afro descendants pour les personnes au teint clair par l’esclavage, la colonisation ou la ségrégation. Durant ces périodes, les gens qui avaient le teint foncé étaient moins considérées que celles au teint clair, qui se rapprochaient le plus du modèle physique européen, le groupe dominant.

Mais, à force d’utiliser ces produits contenant de l’hydroquinone, ces personnes finissent par abimer leur peau. Plusieurs d’entre elles vont jusqu’à développer des cancers de la peau et s’en aperçoivent trop tard. Ces femmes se laissent souvent tromper par les publicités faites autour de certains produits de beauté, sans prendre le temps de vérifier si ces cosmétiques contiennent de l’hydroquinone ou pas.

Tromper les gens

L’hydroquinone, on ne le dira jamais assez, est une matière cancérigène et son utilisation dans la fabrication des produits cosmétiques est de plus en plus prohibée. Malheureusement, certaines entreprises évoluent dans ce secteur continuent à l’utiliser dans leurs produits sans l’indiquer sur les emballages de ces produits de beauté, trompant ainsi non seulement l’Etat congolais, mais aussi et surtout les consommateurs de ces produits, dont la commercialisation à Kinshasa n’est pas encore réglementée.

Par Déborah Luvunga (Stagiaire/IFASIC)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *