Le ministère de la Santé mène un plaidoyer pour un financement durable de la vaccination en RDC
Partager
L’hôtel Béatrice de Kinshasa-Gombe a servi de cadre mardi soir à un dîner de plaidoyer en faveur du financement durable de la vaccination en RDC organisé par le ministère de la Santé publique à travers son Programme Elargi de Vaccination (PEV). Ce dîner a été organisé dans le cadre de la semaine africaine de vaccination (SAV) qui se tient du 24 au 30 avril 2017.
On a noté la présence à ce dîner du ministre d’Etat en charge du Budget, du ministre du Plan, de la ministre du Genre, Enfant et Famille et du représentant du ministre des Finances. Le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga, a pris la parole à cette occasion pour rappeler à ses collègues et aux autres invités les engagements pris par les gouvernements africains lors de la conférence ministérielle africaine sur la vaccination organisée du 24 au 25 février 2016 à Addis-Abeba en Ethiopie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec la commission de l’Union africaine.
Il a indiqué que les ministres congolais de la Santé, des Finances, de l’Enseignement et des Affaires sociales avaient pris l’engagement de continuer à investir dans les programmes de vaccination et à promouvoir un avenir sain pour toutes les populations de la RDC.
A Addis-Abeba, la RDC et les autres pays d’Afrique ont pris l’engagement de maintenir l’accès universel à la vaccination au premier plan des efforts visant à réduire la mortalité, la morbidité et l’invalidité infantiles en vue d’atteindre les objectifs à long terme en matière de santé, d’économie et de développement.
Les Etats africains se sont également engagés à accroître et à poursuivre leurs investissements nationaux ainsi que des allocations des crédits, y compris au moyen des mécanismes de financement novateurs pour assumer le coût des vaccins traditionnels.
Un autre engagement pris par les Etats africains à Addis-Abeba est celui de répondre aux besoins de financement de nouveaux vaccins et de fournir un appui financier à la mise en œuvre opérationnelle des activités de vaccination menées par les Programmes Elargis de Vaccination (PEV). Ils ont ensuite promis de trouver des solutions aux obstacles persistants rencontrés par leurs systèmes de vaccination et de prestation des soins tels que la mise en place des chaînes d’approvisionnement efficaces et efficientes et d’améliorer le système d’achat intégré.
A Addis-Abeba, il a été enfin question pour les Etats africains d’accroître l’efficacité et l’efficience de leurs systèmes de vaccination afin d’intégrer les différentes approches du système des soins de santé primaires de façon solides et durables.
Le ministre congolais de la Santé publique a remercié les députés congolais qui, au travers du Réseau des parlementaires congolais d’appui à la vaccination, s’engagent à assurer un grand plaidoyer auprès des gouvernements provinciaux et central, des Assemblées provinciales et nationale pour soutenir les activités de vaccination à tous les niveaux.
Pour le directeur national du Programme Elargi de Vaccination (PEV), le Dr Guylain Kaya, ce dîner de plaidoyer pour sensibiliser les décideurs politiques est très important car sans financement, il impossible que les activités de vaccination produisent des résultats escomptés, c.à.d. réduire la mortalité et la morbidité infantile.
Par NT