Type de recherche

Durée des fiançailles : Hommes et femmes s’expriment

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Durée des fiançailles : Hommes et femmes s’expriment

Partager

Les fiançailles considérées comme une promesse mutuelle de mariage permettent, pendant cette période, aux futurs conjoints de s’observer avant de s’engager définitivement pour le meilleur et pour le pire. Question de permettre à l’homme et à la femme de faire le choix idéal, gage d’une stabilité pour la longévité d’un foyer. Car beaucoup pensent que le choix de l’épouse ou de l’époux demeure une étape délicate à ne pas négliger.

Etant donné que personne ne se marie pour ensuite divorcer, il est donc important à ce que les deux fiancés prennent suffisamment du temps pour se connaître. Raison pour laquelle, nous avons abordé certains hommes et femmes pour avoir leur point de vue s’il existe une durée requise pour les fiançailles ?

Jussy Kamuata : (Etudiante en Droit) : Selon moi, il n’y a pas une durée prédéfinie pour les fiançailles. Néanmoins, elles durent généralement un à deux ans, mais au-delà de ce temps, il peut y avoir d’autres raisons, telles que le fiancé se trouve à l’étranger, étudie ou bien l’un des futurs conjoints ne veut pas s’engager. Cependant il faut que les fiançailles soient suffisamment longues pour que ces deux personnes aient le temps de se poser des bonnes questions sans se laisser happer par les préparatifs du mariage.

Safely Nzinga (Assistante) : Je pense qu’il n’existe aucun délai minimum ou maximum à respecter. Le plus important pour les deux fiancés est de déterminer leur propre durée qui pourra leur permettre de s’engager au mariage. Je suis d’avis que cette période s’étant entre 6 à 12 mois dans le but de se connaître mutuellement et être en mesure d’organiser le mariage sans tomber dans la précipitation.

Divine Mwaluke (Infirmière) : Personnellement, les fiançailles peuvent prendre 2 ans pour mieux se connaître. Pendant cette période, les fiancés ont tout le temps pour s’observer, se connaître profondément et l’homme a tout son temps pour réunir les moyens nécessaires concernant l’organisation de mariage.

Je ne condamne ni ne donne raison à ceux qui disent qu’elles doivent durer 6 ou 7 mois, mais le risque est qu’ils n’auront pas vraiment de temps de mieux se connaître. Ce laps de temps est souvent à la base des divorces. En plus, les fiançailles ne peuvent pas aussi durer de 3 à 5 ans puisque la période s’avère longue puis les deux futurs époux risquent de se dégoûter.

Naomie Malu (Etudiante en Droit) : En réalité, il n’y a pas de délai minimum ou maximum à respecter. Les fiançailles donnent l’occasion aux futurs mariés d’officialiser leur relation sans précipitation. Je suis rassurée que les fiançailles ne doivent pas être trop longues ni trop courtes. Cette période devrait tout simplement permettre à ces deux personnes de se connaître et de se préparer pour le mariage dans les meilleures conditions.

Pricillia Igwekeni (Journaliste) : Etant donné que les fiançailles est une période comprise entre l’engagement officiel de partenaires et le mariage, cette étape ne peut pas durer trop longtemps. Selon moi, la durée nécessaire est de 6 mois pour aboutir au mariage mais en tirant les choses à la longueur, cela prouve que les deux fiancés ne sont pas prêts pour se marier.

Francis Otshudi (Informaticien) : A mon avis, cette période ne doit avoir une durée équilibrée. Si elle est courte, les deux partenaires ne vont pas bien se connaître mais lorsqu’elle est longue, les deux fiancés tombent dans le concubinage. Donc, cette période doit avoir une durée bien déterminée.

Jose Malele (Ingénieur) : Pour moi, cette durée peut prendre moins d’une année, c’est-à dire 7 à 8 mois. Quand le fiancé à son argent, je pense que ce temps reste valable pour observer la future épouse (ses qualités et ses défauts).
Exaucia Manzambi (Etudiante) : Je dirais que selon la loi, les fiançailles durent 8 mois mais le délai maximum est de 2 ans parce que les deux partenaires ont déjà eu beaucoup de temps pendant qu’ils étaient en concubinage. Personnellement, je soutiens la durée de 6 mois puisque ce temps est convenable pour mieux se préparer sur le plan financier.
Dieumerci Tshamala (Etudiante) : je suis d’avis que les fiançailles peuvent faire 5 ans pour que les fiancés se connaissent bien étant donné qu’on ne peut pas épouser une femme dont on ne connait pas. Une autre chose est qu’il faut se confier aussi à la prière en vue de chercher la volonté de Dieu sur la personne à épouser.

Actuellement, il y a tant de divorces dans notre société parce que plusieurs se sont mariés sans pourtant se confier à Dieu. Carine Mulongioma (Chômeuse) : Selon moi, l’étape des fiançailles peut faire 3 mois pour permettre aux fiancés de se connaître et si possible de changer d’avis.

Ruth Lawu (Chômeuse) : L’étape des fiançailles peut faire au moins 6 mois pour connaître les deux familles. Puisque les familles exagèrent avec la dot comme si la jeune femme était une marchandise, il est tout à fait logique que cette durée soit longue afin de permettre à l’homme de réunir les moyens financiers.

Kikama et Nzuzi (Huissiers) : Pour nous, la durée des fiançailles peut prendre 4 à 5 ans pour bien s’organiser, surtout lorsque la capacité financière du futur conjoint est minime. A ces jours, la dot a perdu son caractère symbolique et les beaucoup de familles congolaises pensant vendre leur fille. Nous pensons que la dot africaine dépasse la limite du tolérable suite à son exagération.

Propos recueillis par Severine Lutete, Déborah Luvunga, Kakesa Salima, Divine Mwaluke, Melodie Mabiala, Versinie Kusangoy, Falone Iwondo, Jéremie Lutete (Tous stagiaires IFASIC)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *