Type de recherche

Les Laïcs catholiques recadrent la MP

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Les Laïcs catholiques recadrent la MP

Partager

Après la prise de position de la Conférence Episcopale Nationale du Congo(CENCO) qui a estimé que la nomination de Bruno Tshibala comme premier ministre fait entorse à l’Accord politique du 31 décembre, la Majorité présidentielle(MP) a émis des protestations appelant les Evêques à la retenue.

La réaction du Conseil de l’Apostolat des Laïcs catholiques du Congo (CALCC) ne s’est pas fait attendre pour répondre à  la campagne de diabolisation dont est victime la hiérarchie de la Sainte Eglise catholique romaine en République démocratique du Congo, campagne initiée par de proches collaborateurs du Président de la République. Estimant que les choses sont très claires, les laïcs catholiques ont tenu à recadrer les sociétaires de la Majorité présidentielle en des termes courtois.

Pour Crispin Nlanda, président de CALCC, le peuple n’est plus dupe. Il  a adressé les paroles suivantes aux  frères et sœurs de la Majorité présidentielle : « Chers frères et sœurs, l’argent ne vaut pas la vie humaine…  L’erreur est humaine, Mais, persévérer dans l’erreur est diabolique. Dieu est miséricordieux. Revenez à la raison, revenez à Lui, vous serez libres », a lancé Crispin Nlanda.

Fausses notes

Pour rappel, la  famille présidentielle insinue que la CENCO en tant qu’association privée, n’a pas le droit de porter un jugement sur un acte politique, au motif que l’Etat congolais est laïc. Elle appelle par ailleurs la CENCO, organisation religieuse, à respecter l’instruction du Christ qui recommande à ses disciples de rendre à César ce qui est à César ; et à Dieu ce qui est à Dieu.

Pire, la MP voit dans la démarche des Evêques un manque d’amour à l’endroit du chef de l’Etat auquel la CENCO ferait une concurrence déloyale.  Et comme d’habitude, la MP  a  fait appel à l’aide des chefs des autres confessions religieuses, toujours les mêmes, pour exprimer une position contraire à celle de l’Eglise catholique. Heureusement, cette fois-ci, il n’a pas été possible aux manipulateurs de convaincre tous les chefs de confessions religieuses.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *