Type de recherche

Gestion des ressources naturelles de la RDC : Les militants de l’UNC sensibilisés sur le contrôle citoyen

Analyses FORUM La Tempête des Tropiques

Gestion des ressources naturelles de la RDC : Les militants de l’UNC sensibilisés sur le contrôle citoyen

Partager

Me Jean-Claude Katende, président national de l’Association Africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) et coordonnateur national de la Coalition Publiez ce que vous payez RDC a exhorté les militants de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) au contrôle citoyen, dans le cadre de la gestion des ressources naturelles du pays.

Pour Me Katende, sans contrôle citoyen, il sera difficile pour la RDC de mettre fin au fléau de l’évasion fiscale et à la vente à vil prix de concessions minières à travers le pays. Selon lui, c’est à travers un contrôle citoyen que les Congolais doivent interpeller la justice pour dire non à la manière dont la justice est rendue à la population. Cet expert a également plaidé pour que la question soit incluse dans  le programme de chaque parti politique.

Débat sur le droit de tout peuple à disposer de ses ressources naturelles

Le  juriste s’exprimait le samedi 22 avril dernier au siège national du parti de Vital Kamerhe, à Barumbu. C’était dans le cadre d’une conférence-débat sur le droit de tout peuple à disposer de ses ressources naturelles. Rencontre organisée par le conseil national de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC) à travers son président, le député Alexis Mbayi Kakasu.

C’est la deuxième fois que le président de l’ASADHO anime une conférence–débat à l’intention des militants de l’UNC. Pour lui, le droit d’un peuple à disposer de ses ressources naturelles  est un droit consacré par la Constitution congolaise à travers les articles 56 et 58 obligeant le gouvernement à faire en sorte que les revenus de ressources naturelles soient distribués de manière équitable et juste.

Me Jean–Claude Katende estime que certains mécanismes ne sont pas respectés en RDC, surtout quand on sait que les industries extractives et la classe dirigeante profitent plus de ressources naturelles du pays que la population.

L’UNC préoccupée par la gestion de ressources naturelles

L’Union pour la Nation Congolaise se dit préoccupée par la question de la gestion des ressources naturelles. C’est pourquoi depuis le 1er Avril 2017, le parti de Vital Kamerhe a mis en place une commission économico-financière qui est entrain de travailler sur le projet de société de l’UNC, a fait savoir le député Mbayi Kakasu.

Le président  du conseil national de l’UNC a révélé que le 1er mai prochain, son parti mettra sur pied une commission juridique pour revoir le statut et le Règlement Intérieur de l’UNC. Document censé déboucher  sur le programme du gouvernement de ce parti politique tenant compte des compétences. Pour le député Alexis Mbayi Kakasu, son parti entend gérer le pays pour faire la différence.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *