Type de recherche

Assassinat des experts onusiens au Kasaï Central : La projection de la vidéo par Mende très mal vue

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assassinat des experts onusiens au Kasaï Central : La projection de la vidéo par Mende très mal vue

Partager

L’ASADHO et l’ONU déplorent le danger  d’instrumentalisation  
et désorientation de la justice  par rapport à ce dossier

Depuis New York, les Nations-Unies ont critiqué la décision des autorités congolaises de présenter une vidéo montrant ce qu’elles affirment être les assassinats des deux experts de l’ONU, tués en mars au Kasaï Central, sur l’axe Bukonde- Tshimbulu, affirmant que la démarche  pourrait gêner l’enquête. Pour l’ONU, cette vidéo d’environ deux minutes a été projetée, dans le but apparent d’écarter les soupçons qui pèsent sur Kinshasa, dans cette affaire.

« La vidéo est une preuve du crime. Nous ne pensons pas qu’elle aurait dû être publiée. Nous ne pensons pas qu’elle aurait dû être montrée », a affirmé le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric. « On ne peut qu’imaginer combien cela est traumatisant pour les familles des victimes », a-t-il déploré, précisant que la vidéo est authentique.

Immixtion dans l’administration de la justice

De l’autre coté, l’association Africaine de défense des Droits de l’homme(ASADHO) fustige la diffusion de ce support vidéo mettant en exergue le double assassinat de la Suédoise  Zaida Catalan et de l’Américain  Michael Sharp, alors qu’ils étaient dans leur mission d’enquêter sur les violations des droits de l’homme au Kasaï, en proie à l’insécurité provoquée par les conflits armés opposant les forces de défense et de sécurité aux miliciens fidèles au défunt chef Kamuina Nsapu.

Pour l’ONGDH, la diffusion de ce support constitue une manière voilée de Kinshasa de s’ingérer   dans l’administration de la justice. Pourtant au courant du mois de février 2017,  une commission constituée des hauts magistrats militaires a été mise en place pour clarifier les massacres des populations civiles survenus dans les provinces du  Kasaï Central et du Kasaï Oriental.

Contre toute attente et en violation du secret de l’instruction préparatoire devant le Parquet/Auditorat et du principe de la présomption d’innocence des personnes mises en cause consacré par l’article 17 de la Constitution, le lundi 24 avril 2017, le Ministre des Médias, a divulgué la vidéo d’assassinat de deux experts de l’ONU par des individus qualifiés de « miliciens de Kamuina Nsapu ».

Par conséquent, l’ASADHO continue à plaider pour la mise en place d’une commission indépendante afin de  clarifier les massacres perpétrés dans les provinces  du Kasaï Central et Kasaï Oriental, y compris, l’assassinat des experts de l’ONU, et d’établir la responsabilité de tout individu impliqué de loin ou de près dans cette affaire. L’ASADHO  s’interroge sur la détention d’une pièce du dossier judiciaire en instruction par un membre du Gouvernement, estimant que cette vidéo est diffusée dans le but de manipuler et d’orienter la justice militaire  et l’opinion publique vers la culpabilité des « miliciens de Kamuina Nsapu ».

L’ASADHO note que l’immixtion de l’exécutif dans l’administration de la justice constitue une véritable obstruction à la conduite des enquêtes indépendantes et à la manifestation de la vérité sur cette affaire. D’où l’appel lancé en direction de Joseph Kabila à ce qu’il veille pour que la justice soit administrée conformément à la Constitution et aux lois de la République.

Toutefois, il convient de rappeler que la projection de ces images d’horreur a été voulue pour sensibiliser les patrons et responsables de presse sur le danger qui guette le pays. Lambert Mende a dit obtenir ces vidéos et diapositives de la justice militaire et de la Police nationale pour des raisons pédagogiques.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *