Type de recherche

Manœuvres politiciennes : Guéguerre sans le fondamental à la Majorité présidentielle !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Manœuvres politiciennes : Guéguerre sans le fondamental à la Majorité présidentielle !

Partager

Zachary Bababasweaubin minakuLe député national, Zacharie Bababaswe Wishiya, exige, depuis quelques jours, le changement du bureau de la MP (Majorité présidentielle) et du bureau de l’Assemblée nationale pour faute de résultats. Le natif et élu de Kinshasa soutient que les discours de sa famille politique ne passent plus auprès des populations dans la ville province. Originaire de Dibaya au Kasaï central, Bababaswe a passé une grande partie de sa vie à Likasi, la deuxième ville du Haut-Katanga.

Beaucoup de membres du bureau de la MP sont impopulaires dans la ville province et n’arrivent pas à mobiliser la population kinoise dans la vision du chef de l’Etat, relève cet ancien chroniqueur de musique. Selon lui, les gens ne sont pas contre Joseph Kabila, mais ne supportent plus certains proches du chef de l’Etat et leurs discours.

Dire la vérité à l’autorité morale

D’après  ces personnes, les proches du locataire du palais de la nation ne lui rapportent pas la vérité. Raison pour laquelle, ils doivent laisser la place aux autres. Zacharie Bababaswe a même fait à l’illusion aux anciens bureaux de l’AMP (Alliance de la Majorité Présidentielle) et puis MP, qui avaient réussi à faire adhérer de nombreux Kinois à la vision politique de Joseph Kabila. Ses inquiétudes, c’est surtout qu’il est de Kinshasa, où les discours de la MP ne passent pas ces derniers temps, alors que la plupart de ces membres du bureau de la MP sont de l’intérieur du pays.

Une chose est vraie, ce que Zacharie Bababaswe s’engage dans un chemin suicidaire. A travers cette démarche, le patron de Direk TV et l’initiateur du magazine «Lingala Facile» touche personnellement l’autorité morale de la MP, qui avait nommé l’élu d’Idiofa, Aubin Minaku, à la tête de ce secrétariat général.

La démarche Zacharie Bababaswe se fonde su la restructuration du bureau de la MP. Et avant lui, le sénateur honoraire Crispin Kabasele Tshimanga  s’était époumoné sans avoir réussi à obtenir la mise à l’écart d’Aubin Minaku dont l’un des parents est du Kasaï central mais il a passé une grande partie de sa vie à Lubumbashi, le chef-lieu du Haut-Katanga.

Beaucoup sont ceux qui soutiennent que, Zacharie Bababaswe est en train de distraire les gens dans une démarche qui ne va réussir. Pour ceux-là, le promoteur de «Lingala facile» veut juste se repositionner en cette période où les mandats de différentes institutions du pays, notamment l’Assemblée nationale, dans laquelle il siège, sont arrivés à leur fin.

Se maintenir au pouvoir

Il faut en ce moment développer un discours qui va attirer l’électorat kinois et de voir son mandat de député national être renouvelé. Cependant, Bababaswe oublie que le problème dans le pays, c’est le chef de l’Etat qui a fini son deuxième et dernier mandat à la tête du pays mais s’accroche en méconnaissant l’Accord  lui accordant la légitimité  de poursuivre jusqu’à la tenue des élections  à la fin de cette année.

Par El-kas

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *