Quelques jours après avoir dénoncé la nomination du Premier ministre : La CENCO lance la vulgarisation de l’Accord du 31 décembre 2016
Partager
Tel est l’objectif de la Rencontre Nationale des Commissions Justice et Paix organisée du 24 au 27 avril à Kinshasa
La Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a entamé, hier lundi 24 avril, le processus d’appropriation nationale de l’Accord Politique Global et Inclusif de la Saint Sylvestre 2016.
Dans cette optique, la CEJP a ouvert, dans la ville de Kinshasa, la Rencontre Nationale des Commissions Justice et Paix et Noyaux de la Dynamique Femme pour la Paix. Cette rencontre sera clôturée jeudi 27 avril. Elle a pour objectif d’amener les participants, à savoir les délégués des 47 diocèses de l’Eglise Catholique répartis dans toutes les six provinces ecclésiastiques de la République Démocratique du Congo, à s’approprier les fondamentaux de l’Accord Politique Global et Inclusif signé le 31 décembre 2016 au Centre Interdiocésain de Kinshasa, en vue de le vulgariser dans leurs diocèses respectifs.
Dans son discours de circonstance, le père Clément Makiobo, Secrétaire exécutif de la CEJP devenue « Justice et Paix Congo » (JPC)/ASBL après avoir reçu sa personnalité juridique, a précisé que la Rencontre en cours se tient après 3 années d’intervalle et vise à créer les conditions d’une synergie d’action pour les commissions diocésaines Justice et Paix.
Le père Clément Makiobo a également exprimé, avec insistance, toute la détermination de l’Eglise Catholique à ne pas se taire face à la violation des droits de l’homme qui a basculé le peuple congolais dans une misère indescriptible. De son avis, comme la RD Congo n’appartient pas à un groupe d’individus ou un club d’amis, mais à la nation congolaise tout entière, la gestion du patrimoine national et les dividendes de cette gestion doivent être l’affaire de toutes les filles et de tous les fils du pays.
Pour sa part, Mgr Fidèle Nsielele, Evêque du diocèse de Kisantu et Président de la JPC/ASBL, a prononcé le mot d’ouverture de la Rencontre. Selon ce prélat catholique, l’Accord Politique Global et Inclusif de la Saint Sylvestre 2016 porte l’espoir, en dépit des manœuvres politiques qui tentent de le saboter, et la Rencontre en cours permettra de voir quel programme élaborer pour accompagner le peuple congolais dans ses efforts de sortir le pays de la crise intégrale à laquelle il fait face.
La classe politique et la CENI vont s’expliquer
Dans cette optique, l’agenda de la Rencontre prévoit, pour la journée de demain mercredi, la présentation du contexte sociopolitique congolais ; la présentation de l’Accord du Centre Interdiocésain et un aperçu comparatif avec l’Accord de la Cité de l’Union Africaine datant du 18 octobre 2016. Un représentant de la Majorité Présidentielle (MP) va présenter la perception dudit Accord par sa famille politique et l’état des lieux de la mise en œuvre.
Ensuite, un représentant du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement va aussi présenter la perception du même Accord par sa famille politique et l’état des lieux de mise en œuvre. Un représentant du Front pour le Respect de la Constitution fera autant.
Enfin, l’abbé André Mansinganda et le père Clément Makiobo vont exposer les prises de position des évêques par rapport à la situation sociopolitiques du pays depuis février 2015, avant les échanges avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Ces échanges seront axés sur la restitution des données techniques du rapport d’observation des aires opérationnelles 3 et 4, sur la crise politique autour du processus électoral et sur les perspectives. Les questions sécuritaires dans chaque province de la RD Congo seront également au centre des échanges.
Avant la cérémonie de clôture des travaux de la Rencontre prévue vendredi, les partenaires financiers de la CENCO vont expliquer leurs objectifs, leurs activités en RD Congo, leurs priorités en cours, leurs zones d’interventions…
Ces partenaires sont l’USAID, l’Union Européenne, OSISA, MISEROR, Christian Aid, Counterpart International, DIAKONIA, PROSEC, Trocaire, Cafod etc.
Par Marcel Tshishiku