La RDC organise la 7ème semaine africaine de vaccination
Partager
La République Démocratique du Congo organise, du 24 au 30 avril de cette année, la 7ème semaine africaine de vaccination (SAV), annoncé vendredi à la presse la Directrice nationale adjointe du Programme Elargi de Vaccination (PEV), le Dr Elisabeth Munkamba. Elle a fait cette annonce au cours d’un briefing organisé au siège national du PEV à Kinshasa-Gombe.
La semaine africaine de vaccination (SAV) a été instituée en 2010 par les ministres de la Santé publique dans le but de renforcer la vaccination de routine qui est assez faible dans plusieurs pays de la région africaine de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La semaine africaine de vaccination de 2017 en RDC sera marquée par des activités de récupération des enfants insuffisamment vaccinés et non vacciné dans le PEV de routine. Il est prévu de récupérer au moins 92.000 enfants non vaccinés et insuffisamment vaccinés dans 192 zones de santé sur les 516 que compte la RDC. Il est aussi prévu au cours de cette semaine africaine de vaccination une réunion d’évaluation de la vaccination en RDC.
Le Dr Collard Madika Kasongo, chef de division technique au PEV a, à cette occasion, expliqué l’organisation du Programme Elargi de Vaccination en RDC. La mission du PEV, a-t-il dit, est de contribuer au bien-être des enfants et des femmes enceintes par la vaccination. L’objectif du Programme est e contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité infantiles dues aux maladies évitables par la vaccination.
En RDC, le PEV vaccine les enfants de 0 à 9 mois contre 10 maladies évitables par la vaccination. Les vaccins administrés aux enfants sont le BCG contre la tuberculose, le VPO (vaccin polio oral) et le VPI (vaccin polio injectable) contre la poliomyélite, le DTC-HEP-hiB contre 5 maladies (diphtérie, coqueluche, coqueluche, tétanos, hépatite virale B et infections à hoemophilus influenzae), le PCV-13 contre la pneumonie à pneumocoque, le VAR contre la rougeole et le VAA contre la fièvre jaune.
La finalité de la vaccination de routine est que tout soit complètement vacciné en recevant tous les vaccins prévus dans le calendrier vaccinal et en respectant les intervalles et les périodes de vaccination.
Par Norbert Tambwe