Décédé le 5 avril dernier à la prison centrale de Makala : Le Colonel Gordon Kunda Ntalabo inhumé au cimetière de Mbenseke
Partager
Le Colonel Gordon Kunda Ntalabo est mort le 5 avril dernier dernier dans la prison centrale de Makala. C’était l’un des condamnés dans l’affaire de l’assassinat le 16 janvier 2001 à Kinshasa, de feu le président Laurent Désiré Kabila.
L’officier supérieur a été inhumé le mardi 18 de ce mois au cimetière de Mbenseke, dans la commune de Mont-Ngafula.
Lors de cette cérémonie d’inhumation, la prison centrale était représentée par son directeur, le Colonel Thaddée Kabisa. Il y avait également sa femme, Mme Vicky Kunda. Son co-accusé, le Colonel Eddy Kapend, avait envoyé deux officiers pour le représenter à ces funérailles.
Après sa mort, suite à une crise, le corps du Colonel Kunda Ntalabo avait d’abord été exposé au camp Kokolo, où les amis, frères d’armes et membres de famille ont rendu un dernier hommage à cet officier. Le Colonel Gordon Kunda Ntalabo avait été condamné à la peine capitale en 2003 par l’ex Cour d’Ordre Militaire (Juridiction militaire d’exception de l’époque), dans le cadre de l’affaire précitée. Sa mort allonge la liste des condamnés morts entre les mains de l’Etat congolais dans cette affaire.
Il s’agit entre autres de Patrick Kilay, Nico Bavurha, Panda Fariala, Yav Nawej, Jean-Jacques Kakwat, Rocky Byamungu et Salumu Tchap-Tchap.
Par Godé Kalonji