Au cours d’une visite de courtoisie chez le chef de Bureau de l’UA en RDC : Vital Kamerhe s’en tient à la tenue des élections
Partager
Après sa tournée de sensibilisation au Kivu et à Bandundu, le président de l’UNC
a appelé la population à s’enrôler massivement
Fraichement rentré de l’Est de la RDC, plus précisément au Nord–Kivu et au Sud-Kivu ainsi que dans l’ancienne province de Bandundu, le président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, a rendu hier mardi 18 avril 2017 une visite de courtoisie à l’ambassadeur Abdou Abbary, chef de bureau de l’Union Africaine(UA) accrédité en RDC. Se confiant à la presse après son entretien avec l’ambassadeur Abdou Abbary, Vital Kamerhe a expliqué l’objectif de sa visite.
Il était question, d’après lui, d’une visite de courtoisie auprès de l’ambassadeur Abdou Abbary qui est un panafricaniste, surtout qu’il a joué un rôle important lors du dialogue de la Cité de l’Union Africaine qui abouti à l’Accord du 18 octobre 2016.
Il était également question, a précisé Vital Kamerhe, de la formation du gouvernement Bruno Tshibala, du Conseil National de suivi de l’Accord (CNSA). Il a expliqué à son interlocuteur ce que pense son parti du processus politique en cours. Pour lui, son parti s’en tient à l’organisation des élections afin de permettre à la population de sanctionner positivement ou négativement la classe politique.
Il a fait état de sa tournée réussie à l’est de la RDC, plus précisément au Nord-Kivu et au Sud-Kivu ainsi que dans l’ancienne province de Bandundu (Kenge, Masimanimba,…)où il a appelé la population à s’enrôler massivement.
«Chaque habitant du Nord-Kivu et du Sud-Kivu doit savoir que la carte d’électeur lui donne le droit d’élire son candidat, de détenir la carte d’identité provisoire et en même temps il est éligible», a-t-il lancé aux militants de son parti lors d’un meeting à Bukavu.
Il a profité de son séjour au Sud-Kivu pour se faire enrôler à Kabare, territoire situé non loin de la ville de Bukavu.
Pour Vital Kamerhe, seules les élections pourront permettre au peuple congolais de se choisir ses dirigeants. A en croire le président de l’UNC, le gouvernement Tshibala est une dernière étape de partage de pouvoir.
Vital Kamerhe regrette également le comportement des personnalités politiques congolaises qui, au lieu d’aller à l’essentiel, se détournent de l’objectif de l’Accord du 31 décembre 2016 qui est l’organisation des élections au profit des postes. D’où son message d’appeler les Congolais à s’enrôler massivement pour aller aux élections.
Pendant le tsunami qui a voulu emporté le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au Changement avec une dissidence entretenue et créée par l’aile Olengankoy, Vital Kamerhe avait rompu le silence en appelant les acteurs politiques membres de cette coalition politique à œuvrer pour l’unité de leur plateforme.
Depuis avril 2016
Abdou Abarry a été nommé en avril 2016 Ambassadeur de l’Union Africaine en République Démocratique du Congo. Il a présenté ses lettres de créance au Président de la République, Joseph Kabila Kabange, le 12 octobre 2016.
Abdou Abarry a occupé d’importantes fonctions au Niger, notamment celles de Directeur Général chargé des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de Directeur général chargé de l’intégration Africaine au ministère de l’Enseignement supérieur, de Conseiller à la présidence de la République, de chef du protocole d’Etat.
Diplomate de carrière et jouissant d’expériences avérées, Abdou Abarry fut tour à tour Conseiller du Niger auprès des Nations-Unis à New York de 1992 à 1997, Ambassadeur du Niger auprès de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la Grèce et de l’Islande.
Il fut Représentant permanent du Niger auprès de l’Union Européenne et Chef du Bureau de Liaison de l’UA auprès de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abuja.
Par Godé Kalonji et Julie Muadi