Organisation à caractère philanthropique : ADIS pour l’intégration des personnes vulnérables dans la société
Partager
En collaboration avec les ONG Bien être, Bien vivre et Action Humanitaire et Appui au Développement (AHDL) l’organisation Action pour le Développe ment et le l’Intégration sociale (ADIS) a organisé une journée porte ouverte le vendredi 14 avril dernier dans la salle Jean-Paul II à Caritas Congo dans la commune de la Gombe.
La cérémonie s’est déroulée en présence de partenaires de l’association, et de nombreux invités. Au menu, la présentation des objectifs de l’association, la remise des ouvrages et matériels et l’exposition des travaux réalisés par les enfants de 3 à 12 ans avec application d’Ipad Pro.
Après le mot de bienvenue, le président de l’ADIS, Adrien Seba, a présenté brièvement son association déjà opérationnelle en Europe plus précisément en France mais aussi en Afrique. ADIS est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et décret du 16 aout 1901. Créée en 2014 en France, Elle est déclarée à la préfecture de Seine-Saint Denis. Elle exerce ses activités en France et hors frontières.
Elle sensibilise les décideurs sur les conditions de vie des personnes en difficulté d’une part et de l’autre, assure un accompagnement en mettant en place des structures d’accueil, d’éducation et d’insertion socio-économiques, pour développer l’environnement de vie de la population.
Contribuer à l’intégration des citoyens dans la société
ADIS est engagée sur la lutte contre la discrimination et l’abandon de la population dans les milieux modestes. Elle participe à l’éducation et contribue à l’intégration des citoyens dans la société, les enfants issus des quartiers pauvres, les hommes et femmes en difficulté et les personnes âgées en détresses. Elle contribue à la réhabilitation des infrastructures, la formation du personnel et à l’insertion professionnelle à titre de renforcement des capacités.
Depuis sa création, ADIS, a dit son président, est sur le terrain. Elle réalise ses objectifs sur le plan national et international à travers des actions de formation, d’alerte, de mobilisation et de sensibilisation sur : le travail illégal des enfants ; l’exploitation sexuelle, les conflits et guerres. ADIS prône la paix et le développement pour mieux éduquer les enfants.
Ses actions portent également sur l’environnement, la pollution des eaux, l’abattage des arbres, la prolifération des déchets toxiques et l’aménagement du territoire qui constituent un engagement de l’association pour contribuer à la protection de l’environnement en luttant contre le réchauffement climatique. Il y a aussi la sensibilisation et la mobilisation des citoyens ainsi que l’éducation des enfants.
Comme principal objectif, ADIS vise à œuvrer dans le secteur de développement, de l’éducation et l’intégration socio-économiques. ADIS vise également à sensibiliser la communauté nationale et internationale sur les conditions de vie des personnes en difficulté et assure un accompagnement et une intégration en mettant en place des structures d’encadrement, d’accueil et d’insertion pour développer l’environnement local.
Des cadeaux offerts
Enfin au chapitre de remise des ouvrages et matériels, des cadeaux ont été offerts à titre symbolique au bourgmestre de la commune de Makala, Abdul Razac, et au promoteur du complexe scolaire Saint Désiré de Mbinza Ozone, du collège pacifique situé sur l’avenue des huileries dans la commune de Lingwala, ainsi que du CS Elysée de M. Désiré Kanyama. Les deux bénéficiaires sont partenaires d’ADIS.
La commune de Makala a été retenue pour plusieurs raisons dont la pauvreté qui caractérise sa population. Son enclavement en plus des problèmes liés aux infrastructures qui rendent la vie difficile à quelque 300.000 habitants disséminés à travers 244 rues que compte cette entité administrative dont la personnalité juridique a été octroyée le 30 mars 1968.
Le peuple congolais aura beaucoup à gagner avec ADIS qui est attendue sur place incessamment. L’association nourrie déjà un projet de construction d’une école à Mont Ngafula. Elle consacre beaucoup d’effort sur l’avenir des enfants. La formation comptant parmi les missions qu’elle s’est assignée.