Type de recherche

Depuis hier mardi : Le Haut-Katanga sans Gouverneur ni vice-Gouverneur !

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Depuis hier mardi : Le Haut-Katanga sans Gouverneur ni vice-Gouverneur !

Partager

L’Assemblée provinciale reproche à Jean-Claude Kazembe une mauvaise gestion de la province
et des rapports très tendus avec la Vice-Gouverneure Bijou Mushitu et ses ministres

la Vice-Gouverneure Bijou Mushitu du haut katanga24 députés provinciaux sur les 30 que compte l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga ont voté le mardi 18 avril 2017, à l’unanimité,  la motion de censure contre le gouvernement provincial dirigé par le Gouverneur Jean-Claude Kazembe qui est ainsi destitué.

Cette décision de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga fait suite d’une commission d’enquête parlementaire qui avait été initiée sur la gestion du Gouvernement Jean-Claude Kazembe et dont le rapport aurait été très accablant à l’endroit de ce dernier. Outre la mauvaise gestion de la province, le Gouverneur qui a succédé à Moïse Katumbi à Lubumbashi entretenait aussi des rapports très tendus avec la Vice-Gouverneur Bijou Mushitu Kat et ses ministres !

Tous ces éléments auraient été même mis à la disposition du Vice-Premier et Ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary à l’occasion d’une mission que celui a effectuée dernièrement dans l’ex-province du Katanga.

Le vote de la motion destituant le Gouverneur Jean-Claude Kazembe a eu lieu  en l’absence du concerné qui séjourne à Kinshasa depuis le lundi 17 avril 2017. Si le Chef de l’Etat ne trouve rien à redire sur cette mesure, le Gouverneur destitué doit déposer sa démission dans les 24 heures auprès du Chef de l’Etat.  Selon le président du bureau de l’Assemblée cité par Radio Okapi, le gouverneur destitué doit être  notifié «dans les heures qui suivent».

La Vice-Gouverneur Bijou Mushitu dont les rapports avec le titulaire étaient orageux, alors que tous deux sont de la Majorité présidentielle, a préféré quitter le bateau avant que celui-ci chavire. Elle a, apprend-on, démissionné hier, peu avant le vote de la motion par les 24 députés provinciaux ayant pris part à la plénière, approuvant ainsi de manière subtile les faits reprochés au Gouverneur Jean-Claude Kazembe.

 Pour rappel, la motion qui vient de faire tomber le 1er Gouverneur de la nouvelle province du Haut-Katanga avait été introduite par le député provincial Jean Mwandwe. Cette motion a été déclarée recevable par l’Assemblée provinciale vendredi dernier.

Mais avant de se prononcer sur sa recevabilité, les députés provinciaux avaient pris connaissance du rapport d’une commission d’enquête parlementaire, a fait savoir à Radio Okapi l’auteur de la motion.

 Ce rapport indexe entre autres la mauvaise gestion de la province, les relations tendues entre le gouverneur et ses collaborateurs,  des cas de passation des marchés publics en violation de la procédure ainsi que la non-exécution du budget tel que voté par l’assemblée provinciale.

 Informé de la motion, le gouverneur de province Jean-Claude Kazembe a refusé de répondre à l’invitation de l’Assemblée provinciale qui devait l’auditionner avant de procéder au vote de la motion. Il s’est contenté d’adresser, le samedi 15 avril, une correspondance  au bureau de l’Assemblée provinciale dans laquelle il faisait remarquer que la matière sur laquelle elle voulait statuer est administrative et ne relevait pas de sa compétence (sic).

 La sentence étant tombée hier mardi, le dernier mot revient désormais au Chef de l’Etat qui avait déjà annoncé dans une de ses  adresses que des têtes allaient tomber au sein de la territoriale.

Après Kazembe, l’heure a peut-être aussi sonné pour le Gouverneur atypique de la ville province de Kinshasa où le degré de d’insalubrité écorne sérieusement l’image de l’autorité morale de la Majorité Présidentielle.

Par Dieudonné Mbuyi K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *