Commune de Ngaliema : Le site agricole de Mimosa menacé de spoliation
Partager
Les femmes maraichères du site agricole de Mimosa, dans la commune de Ngaliema, sont aux abois. Car, ce terrain marécageux où elles cultivent les légumes à des fins commerciales est en voie d’être spolié par un fonctionnaire retraité du ministère des Affaires foncières qui prétend en être le propriétaire et qui bénéficierait de la complicité de quelques autorités.
Après avoir exploité ce site pendant des années, les choses ont commencé à se gâter pour ces femmes maraichères lorsqu’un retraité de la Fonction publique a commencé à en réclamer la propriété en 2012 tout en brandissant des documents.
Selon Gertrude Kundenga, femme maraîchère membre du comité de Mimosa, ce terrain marécageux est régulièrement inondé d’eau durant une partie de l’année et n’est pas approprié à la construction des maisons d’habitation.
La décision du gouverneur de la ville de Kinshasa de geler tout nouveau lotissement à Kinshasa est très attendue dans son exécution par les femmes maraîchères du site agricole de Mimosa. En attendant, ce terrain est en train d’être spolié par quelques autorités civiles et militaires qui y construisent des maisons du type résidentiel.
Par Mélodie Mabiala (Stagiaire/Ifasic)