Type de recherche

Les caniveaux étant bouchés : Les rues de Matete se transforment en cours d’eau pendant la pluie !

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Les caniveaux étant bouchés : Les rues de Matete se transforment en cours d’eau pendant la pluie !

Partager

Kinshasa, jadis « Kin-la-belle », offre aujourd’hui l’image d’une ville poubelle au regard de l’ampleur que prend l’insalubrité dans cette ville. Cela se vérifie particulièrement dans la commune de Matete, l’une de 24 communes de la capitale, où presque tous les caniveaux sont actuellement bouchés.

Au quartier Mongo, par exemple, des sachets, bouteilles en plastique et ordures de diverses natures sont jetés chaque jour dans les caniveaux de l’artère principale de cette commune. Ce qui empêche aux eaux de pluie de couler dans ces caniveaux. Pendant cette période pluvieuse, les eaux débordent souvent des caniveaux bouchés pour transformer les rues en cours d’eau !

Certains quartiers se retrouvent ainsi inondés ou envahis par des flaques d’eaux.

Cette situation constitue une menace pour la santé des habitants de la commune. Il est impérieux donc que les autorités de la commune de Matete fassent preuve de responsabilité en instaurant des travaux hebdomadaires d’assainissement (Salongo) pour éviter le bouchage des caniveaux. Car l’état actuel de ces canalisations ne reflète pas une bonne image pour la capitale de la RDC.

Le bouchage des conduites d’eau a des effets néfastes sur la population. Car, le débordement des eaux de pluie conduit souvent à des pertes de biens et la destruction de la voirie urbaine.

Les habitants de la commune de Matete ont les regards tournés vers les autorités de cette municipalité et l’Hôtel de ville, dont ils attendent des travaux de débouchage de caniveaux en mettant aussi à contribution l’Office de voirie et drainage (OVD).

Par Déborah Luvunga (Stagiaire/Ifasic)

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *