Type de recherche

Phénomène Kamuina Nsapu : La VSV redoute un conflit interethnique au Kasaï et au Lomami

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Phénomène Kamuina Nsapu : La VSV redoute un conflit interethnique au Kasaï et au Lomami

Partager

Le Vice–gouverneur Mbingo Nvula, le Maire de Tshikapa, Laurent Kambulu Mputu
et l’ancien ministre Maker Mwangu cités parmi les tireurs de ficelle

Dans un communiqué daté du jeudi 13 avril 2017, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) redoute un conflit interethnique dans les provinces du Kasaï et de la Lomami entre  les Pende et les Tshokwe contre les Luba et les lulua  d’une part, entre les Kanyoka  contre les Kete d’autre part, et ce, en marge du phénomène Kamuina Nsapu. Selon les informations parvenues à la VSV, ces conflits seraient entretenus dans la province du Kasaï par certaines autorités de la contrée.

L’ONGDH cite entre autres le Maire de la ville de Tshikapa, Laurent Kambulu Mputu (de l’ethnie Tshokwe) et l’ex Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Maker Mwangu (de l’ethnie Pende) qui attisent le feu en vue d’entretenir le conflit ethnique poussant les  Tshokwe à faire la chasse aux kasaïens Luba et Lulua.

La VSV note que les conflits entre les ethnies Pende, Tchokwe conte Luba et Lualu ont déjà occasionné depuis le début du mois d’avril des dizaines des morts dans le territoire de Kamonia du côté des ethnies luba et lulua et plusieurs maisons leur appartenant incendiées.

De nombreuses familles qui ont tenté de se mettre à l’abri lors de la vraie chasse à l’homme en se dirigeant vers Tshikapa se sont retrouvées en brousses où elles ont perdu les traces de leurs enfants en débandade entre le tronçon Tshikapa et Kamonia, regrette l’ongdh. L’association craint surtout que toutes les brousses frontalières entre les rivières Mungamba et Lova sont parsemés des hommes Pende munis des armes de guerre pour faire la chasse aux luba et lulua.

La PNC et les FARDC instrumentalisées se rangent du coté des Tchokwe

La VSV cite les Pende  qui auraient déclaré avoir reçu des armes et munitions de la part de Mbingo Nvula, Vice-gouverneur (de l’ethnie Pende) et Maker Mwangu avec la mission d’exterminer tous les Kasaïens Luba et Lulua.  Les autorités précitées auraient tenu plusieurs réunions au cours desquelles elles s’en prenaient souvent aux luba et lulua, signale l’ONGDH.

La VSV fustige l’instrumentalisation par certains notables et autorités de la province du Kasaï des militaires des Forces Armées de la RDC (FARDC) et des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC)  qui, en lieu en place de protéger sans discrimination toute la population de cette partie du Kasaï se rangeraient du côté des tshokwe qui persécutent et tuent les luba et les lulua.

Tension entre les  Kete et les  Kanyoka

L’ONGDH siganale les menaces qui pèsent, dans la province de la Lomami, sur les Kete accusés à tort par les Kanyoka d’être de non originaires de la contrée comme les Kamuina Nsapu ayant récemment attaqué la ville de Mwene-Ditu. Les kete sont sommés par les Kanyoka de quitter la ville de Mwene-Ditu et de rentrer chez eux.

Tout en appelant à la bonne foi de toutes et de tous d’œuvrer en faveur de l’unité et de la concorde nationale, la VSV exige à Kinshasa de prendre des mesures idoines pour éviter  les affrontements entre les ethnies dans cette partie du pays en vue de  sécuriser indistinctement et sans discrimination la population des provinces du Kasaï et de la Lomami.

Kinshasa doit restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo afin de mieux sécuriser et protéger les personnes et leurs biens.  Le gouvernement central est prié d’interpeler toutes les autorités locales citées par les victimes comme auteurs et commanditaires des violations graves des droits de l’homme en vue de les sanctionner sévèrement et conformément à la loi.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *