Type de recherche

Livre très interpellateur : « Le Congo des Congolais » du professeur Joseph Tala-Ngai porté sur les fonts baptismaux

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Livre très interpellateur : « Le Congo des Congolais » du professeur Joseph Tala-Ngai porté sur les fonts baptismaux

Partager

La salle B 4 de l’Université technologique Bel Campus fonctionnant sur la 8ème rue/Limete quartier industriel à Kinshasa a accueilli un grand monde le samedi 15 avril 2017, à l’occasion du vernissage du  livre « Le Congo des Congolais », ouvrage publié aux Presses Universitaires Bel Campus et dans lequel l’auteur, le professeur Joseph Tala-Ngai Ikambiauma exhorte les Congolais à l’éveil de la conscience et à retrouver leurs repères, afin de permettre à la RDC de jouer le rôle attendu d’elle dans le concert des nations.

La cérémonie a été rehaussée de la présence de M. Bwabwa wa Kayembe, écrivain et ancien Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), de M. Léopold Bossekota Watshia,  fondateur et président du Conseil d’Administration de l’Université technologique Bel Campus, et de M. Kasonga Tshilunde, président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).

Plusieurs sommités tant du monde scientifique que des médias, domaine où le professeur Joseph Tala-Ngai a longtemps évolué comme enseignant et comme mandataire (à la RENAPEC, à la RTNC, et à Antenne A), après ses brillantes études en Communication et Marketing faites en Belgique, ont également rehaussé de leur présence cette manifestation.

Côté médias, on a aussi noté la présence du professeur Malembe Tamandiak, premier Recteur de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information (ISTI) devenu aujourd’hui Institut Facultaire des Sciences des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), Kitutu Oleontwa, ancien DG de l’OZRT (devenu RTNC) et actuel DG de la chaine privée Canal Congo Télévision (CCTV), et Tabasenge Bakia, Vice-président de l’UNPC. Des noms qui ont eu à côtoyer l’auteur du livre et qui n’ont pas manqué de faire des témoignages pathétiques sur le professeur Joseph Tala-Ngai, en marge du vernissage de son ouvrage.

Egalement présent au vernissage du livre, le professeur Kambayi Buatshia s’est dit très honoré d’avoir préfacé cet ouvrage. Selon lui, dans ce livre qui comprend 10 chapitres, Joseph Tala-Ngai qui s’inspire de sa propre expérience, rappelle à ses compatriotes le rôle primordial que la RDC est appelée à jouer dans le concert des nations.

Pour l’auteur qui n’a pas manqué de remercier les Presses Universitaires Bel Campus pour avoir matérialisé la publication de cet ouvrage, ce livre se présente comme « une modeste contribution citoyenne » qu’il met à la disposition de tous ceux et toutes celles qui, comme lui, ont la passion du Congo et qui rêvent de voir ce vaste pays au cœur de l’Afrique devenir effectivement un pays émergent.

Très modeste et fidèle à son humilité légendaire, le professeur Joseph Tala-Ngai précise « qu’il ne s’agit nullement de discréditer les Congolais ou la RDC, mais de susciter dans le chef d’un chacun, dans son subconscient, une sérieuse interpellation, pour que chaque citoyen réagisse fermement et puisse sortir de son sommeil ».

L’honneur de baptiser ce livre est revenu à Léopold Bossekota Watshia, Président du Conseil d’administration de l’Université technologique Bel Campus. Dans son mot, celui-ci a souhaité longue vie au livre « Le Congo des Congolais » du professeur Joseph Tala-Ngai » dans le panthéon des ouvrages.

Vendu à 15 dollars dans les kiosques, cet ouvrage est donc à la portée de toutes les bourses.

Par Dieudonné Mbuyi K.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *