Type de recherche

RDC–Belgique : rupture de la coopération militaire

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

RDC–Belgique : rupture de la coopération militaire

Partager

La République Démocratique du Congo a été « amené à suspendre sa coopération militaire avec la Belgique » suite « aux déclarations du ministre belge des Affaires étrangères [Didier] Reynders », a confirmé le ministre congolais de la Défense, Crispin Atama Tabe, à Jeune Afrique.

  « Il a fait des critiques comme si nous étions une province de la Belgique, a pointé le ministre congolais. La RDC doit être reconnue comme un état souverain. Nous avions prévenu que nous ne pouvions pas travailler dans ce climat de méfiance. Nous sommes patients, mais on en arrive à prendre des mesures. »,s’est indigné  Atama Tabe.

Pour rappel, le samedi 8 avril dernier, dans un communiqué, le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, avait notamment critiqué la nomination au poste de Premier ministre de Bruno Tshibala, un transfuge de l’opposition. Cette nomination « s’écarte de la lettre et de l’esprit de l’Accord de la Saint-Sylvestre » avait-il notamment estimé. « La Belgique est préoccupée par le fait que les autorités de transition ne disposent pas du large soutien nécessaire », avait-il ajouté.

En effet, la suspension de la coopération militaire a été notifiée par Kinshasa dans un courrier remis à l’attaché de Défense de l’ambassade de Belgique à Kinshasa, le mercredi 12 avril 2017. Pourtant des accords de coopérations entre la Belgique et la RD Congo avaient été signés en 2004, trois après la prise du pouvoir par Joseph Kabila pendant la Transition de 1+4. Ces accords concernaient principalement la formation de militaires congolais, et notamment de deux bataillons de réaction rapides.

De nombreux officiers congolais sont par ailleurs été  formés à l’École royale militaire de Bruxelles. Avec cette rupture, les officiers belges encore sur le terrain pourraient commencer à quitter la RDC d’ici la fin du mois d’avril. La RDC à travers le ministre de la Défense pense que le pays dispose de militaires formés capables de transmettre leurs connaissances à d’autres.

Notons que le collectif d’ONG flamandes 11.11.11 avait réclamé la suspension de la coopération militaire avec la RDC le mois de Mars 2017. La RDC maintient en revanche sa coopération militaire avec la France, qualifiée de « très étroite » par le ministre congolais de la Défense. Elle porte notamment sur l’équipement d’instituts de formation et de forces navales.

La RD Congo dispose aussi d’accords de coopération, plus modeste, avec les Etats-Unis, qui portent principalement sur la traque l’Armée de résistance du seigneur (LRA), rébellion ougandaise qui se joue des frontières. La nouvelle administration du président américain Donald Trump s’est toutefois interrogée à plusieurs reprises sur l’opportunité de poursuivre cette traque.

Point de vue des experts

Pour Jason Stearns, du Groupe d’Etude sur le Congo (GEC), basé au Center on International Cooperation à New York University, la suspension de la coopération avec la Belgique est un signe de la détérioration des rapports entre la RDC et les bailleurs.  Stearns est un ancien expert des Nations Unies et  a mené  des recherches et publie des rapports sur la crise politique, sécuritaire et humanitaire en RDC.

« Je pense que cette mesure est donc plutôt symbolique. C’est un signe très important de l’enlisement de la relation entre les bailleurs de fonds et le Congo suite à l’impasse politique dans le pays », a notamment expliqué le chercheur.

De son coté, Collette Braeckman, journaliste belge et responsable du Desk Afrique Centrale au journal Le Soir, regrette la suspension de la coopération militaire entre Kinshasa et Bruxelles décidée par les autorités congolaises. Notre consœur  invite les deux parties à la retenue pour décrisper la situation et relancer cette coopération qui, selon elle, est d’autant plus avantageuse pour la RDC que pour la Belgique.

Par Godé Kalonji

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *